×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Littérature : la Camerounaise Osvalde Lewat primée par l’Académie française

Oswalde Lewat fait partie des cinq lauréats du Prix du rayonnement de la langue et de la littérature française 2022.

Un prix décerné chaque année, depuis 1960, par l’Académie française aux personnalités qui ont rendu à la langue française et aux lettres des services particuliers.

L’écrivaine, journaliste et cinéaste camerounaise a été primée par les immortels pour son roman « Les Aquatiques ». « C’est un ouvrage d’éveil salutaire en nos temps de troubles mondialisés », a fait savoir l’Académie française. « Ce livre est un roman d’amour, de loyauté, de liberté, de la quête de soi.

L’auteure se sert de la littérature pour présenter des êtres qui se retrouvent ballotés par la vie du fait du contexte politique et social dans lequel ils vivent », indiquait Les Escales, l’éditeur en novembre 2021. Dans « Les Aquatiques », Oswalde Lewat raconte le parcours de plusieurs personnages victimes d’oppression politique dans un pays imaginaire d’Afrique subsaharienne. Pour les immortels, il s’agit d’une « fresque sur cet oxymore que représente la notion de dictature modérée ».

En plus d’Oswalde Lewat, l’Académie française a récompensé cette année l’historienne britannique Jennifer Montagu, l’historien et homme politique canadien Denis Vaugeois, le président du Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne Frantz Voltaire et l’historien maltais Charles Xuereb.

 

 

Ref: Stopblablacam