×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Mouvement d’humeur à Bnews1 : La situation hautement confuse

Les tensions se poursuivent ce lundi matin à  Odza chez Ernest Obama, le DG de Bnews1, qui vient de créer une fronde sociale à cause, dit-on, de son incapacité managériale.

Le mépris est "le refus de considérer autrui comme son semblable" disait le philosophe Alain dans ses Définitions. Ça fait 06 mois que le personnel de Bnews ne perçoit aucun salaire. Pourtant, leur directeur général Ernest Obama roule carrosse et brandit véhément son pouvoir de faire et de faire faire. Il vit de manière ostentatoire et raconte, dit-on, à qui veut l'entendre qu'il a construit deux villas et n'a pas faim. Dans un contexte où tout à côté de lui, son personnel est famélique et revendique la sueur de leurs fronts.

Selon des sources concordantes, le 31 décembre dernier Ernest Obama va débarquer, tout zélé comme d'habitude, pour présenter son plateau spécial relatif à l'adresse du Chef de l'État à la nation. Il sera heurté par une grève tacite et des grincements de dents d'un personnel qui passe très mal les fêtes de fin d'année avec 06 mois d'arriérés de salaires. Au lieu d'apaiser son personnel, il va monter en puissance et menacera de les licencier de "son entreprise", tout ceci à l'insu de Lucas Owona, Maire de Yaoundé 3e et Président de la Section Rdpc du Mfoundi 3, vrai propriétaire de cette entreprise. Après l'émission qui a quand eu lieu par respect pour le Chef de l'État, Obama va remettre 20 mille FCFA à chaque personnel. Celui qui n'est pas content démissionne. Toute chose qui sera considérée comme une insulte grave. Le personnel décidera aussi de monter en puissance ce lundi 03 janvier 2022 à Odza.

Parmis les chefs grévistes, se trouve un certain Ambroise Awono, sauvagement abusé par Ernest Obama sur une affaire dit-on, de 10 millions FCFA relevant d'un contrat de publicité avec Guinness Cameroun. Selon ce qui se dit, Ambroise Awono serait venu avec son partenaire Guinness Cameroun sur la base d'un contact de publicité de 10 millions FCFA, un argent dans lequel il devait percevoir des retro commissions. La Guinness aurait d'abord versé 5 millions FCFA et Obama n'a rien donné à son collaborateur en terme de retro commissions. Pour l'apaiser lorsque le feu voulait déjà brûler entre eux, il va le nommer Rédacteur en chef adjoint de Bnews, mais va instruire en catimini, dit-on, au rédacteur en chef de mener la vie dure à son adjoint. Pendant qu'ils y sont, la Guiness va payer la dernière tranche de 5 millions FCFA sur lesquelles Ernest Obama va s'asseoir une fois de plus sans rien donner à celui-là même qui est à l'origine de ce contrat, Ambroise Awono qu'il a récuré à Vision4 pour venir lui faire voir des vertes et des pas mûres à Bnews.

Des informations recueillies ça et là font également état de ce que cette télévision ne décolle pas à cause du manque d'honnêteté de son directeur général. En effet, la télévision aurait été retirée du satellite à cause des factures impayées. En fin manipulateur, Obama viendra raconter, dit-on, à Lucas Owona que c'est Amougou Belinga qui a pesé de son poids pour faire retirer Bnews de Canalsat, au nom de leurs discordes. Toute chose qui ne repose pas sur un fond de vérité. Amougou Belinga n'est plus à ce niveau. Il vole déjà haut, très haut même désormais.

Selon nos sources, le promoteur de Bnews aurait remis à son directeur général une somme supérieure ou égale à un an de paiement des frais mensuels de Canalsat. Obama se serait donné l'outrecuidance de n'aller payer que deux mois sur les un an perçus. Pour couvrir sa forfaiture après le courroux de Canalsat qui a coupé les images pour des raisons d'insolvabilité dit-on, Obama serait allé raconter à son boss que c'est Amougou Belinga qui a fait couper les images à Canalsat. Il va proposer d'autres bouquets à l'instar d'Etelsat et le promoteur va une fois de plus dégager des fonds pour ce faire. Même scénario apparemment...

À l'heure où on parle, même Creolink ne voudrait plus sentir Bnews, il paraît que cette chaine de télévision ne passe plus nulle part, à part sur les réseaux sociaux. Lucas Owona serait dans tous ses états, mais se retient seulement par élégance politique.

Les même sources, pour se moquer d'Obama, racontent que ce garçon prétentieux qui faisait partie des équipes de communication de campagne de Samuel Eto'o à la présidence de la Fecafoot, où il a donné le meilleur de lui-même, au demeurant, racontait depuis quelques temps que c'est lui qu'on nommerait comme SG de la Fecafoot. Mal l'en a pris lorsque le SG fût nommé et qu'il ne s'agissait pas de lui. Pour couvrir sa honte, il paraît qu'il raconte depuis quelques temps que le nouveau SG de la Fecafoot ne va pas mettre long, qu'il sera débarqué et c'est lui, Ernest Obama, qui prendra sa place. Entre-temps, le feu brûle à Bnews à cause de ses contre-performances managériales.

Just fait and see ...

BONNE ANNÉE 2022 !

Engelbert Mfomo, L’Activateur