×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Mutinerie à la prison de Kondengui : Amnesty International met le gouvernement en garde.

Amnesty International a exhorté les autorités camerounaises à s'abstenir de recourir à la force contre les prisonniers et à ouvrir une enquête sur l'utilisation d'armes à feu et de balles réelles lors des récentes manifestations à Kondengui.

Une manifestation de prisonniers dans les locaux de la prison centrale de Kondengui, lundi a entraîné la destruction de propriétés dans la prison ainsi que des prisonniers blessés. Cela a poussé les forces de sécurité à tirer plusieurs fois en l'air pour disperser les manifestants.

Les autorités camerounaises doivent s’abstenir de recourir à une force excessive contre les prisonniers et enquêter de manière indépendante et efficace sur l’utilisation d’armes à feu et de balles réelles rapportée au cours de l’émeute, a déclaré Marie-Evelyne Petrus Barry, directrice d’Amnesty International pour l’Afrique occidentale et centrale.

Notons que les conditions de détention sont absolument désastreuses à Kondengui, une prison surpeuplée où de nombreux prisonniers attendent d'être traduits devant un juge. Tant que cette situation ne sera pas résolue, le risque de nouvelles violences est réel.