×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Nécrologie: le Prof Jean Michel Tekam est mort !

Prof Jean Michel Tekam

Le Professeur Jean-Michel Tekam est mort dans l’après du vendredi 16 avril. à Douala.

L’enseignant à l’université des Montagnes de Bangangté dans la région de l’Ouest-Cameroun, département du Ndé a été tué par le Coronaviru, apprend-on.

Jean Michel Tekam était également professeur dans des universités estrangères, notamment, à université de Reims et Strasbourg.

Ce spécialiste de de chimie thérapeutique avait été formé en France et au Cameroun, de nombreux pharmaciens, propriétaire de l’une des premières officines de Bafoussam, la pharmacie du Bénin, Jean Michel Tekam s’est illustré également dans l’univers politique. Tant en France qu’au Cameroun, il s’impliqua dans le monde politique pour faire évoluer le système politique de notre pays.

Exilé comme la plupart de ses camarades de l’UPC, qu’il côtoya assidûment pour agir, tels que Mongo Beti, Abel Eyinga entre autres, il fit son retour au Cameroun avec toujours cette détermination qui était la sienne à savoir promouvoir la démocratie sans compromis ni compromissions. Avec Me Yondo Black, il lança le mouvement déclencheur du débat sur l’instauration du multipartisme au Cameroun. Il créa ensuite son propre parti, le PDS (Parti démocrate socialiste), après avoir flirté avec l’UPC et le SDF.

Candidat malheureux à une élection présidentielle, il décida, le 3 Mars 2012, lors du congrès de son parti, de le dissoudre pour le fusionner avec l’UPC dans lequel il passa, ses dernières années, fort de son expérience cumulée, à former les militants à la culture politique, déficit criard que l’on constate dans la plupart de nos formations.