×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Niger : 137 civils morts dans une attaque au Nord du pays

C’est dans plusieurs villages et campements du département de Tillia qu’une attaque terroriste a semé la mort le 21 mars, laissant sans vie, 137 civils et plusieurs autres blessés. Un deuil national de trois jours prend effet dans tout le pays à partir de ce mardi, conformément à un communiqué du gouvernement nigérien rendu public, quelques heures après l'attaque de dimanche.

En effet, le département de Tillia étant dans la région de Tahoua près de la frontière malienne, est une zone désertique très isolée. Ainsi, au vu des réseaux de communication presque inaccessible et parcellaires, cette région connait une insécurité grandissante.

Selon des sources proches, les assaillants seraient arrivés à bord des motos, et s'en sont pris à des campements nomades dans les localités de Woursanat, de Bakorat. Ils auraient par la suite ouvert le feu sur des personnes dans les deux premiers campements.

Au regard de dommages que cette tragédie a causés dans les familles des victimes, le gouvernement Nigérien a décrété un deuil national de trois jours à compter de ce 23 mars 2021. Selon plusieurs spécialistes des questions de terrorisme, pour sortir de cette série de violence   qui perdure depuis des lustres dans ce pays, il faudrait mettre en place une plateforme de concertation entre les assaillants, les victimes et le gouvernement.

Emilie AMA