×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Nouvelles Universités : Ebolowa et Bertoua ouvrent les portes en octobre 2022, Garoua en 2023

Les dates d’ouverture des nouvelles Universités d’Etat ont été annoncées la semaine dernière au cours du Conseil de Cabinet présidé par le Premier Ministre, Joseph Dion Nguté.

L’on en sait un peu plus sur les trois nouvelles universités d’Etat récemment créées par le Président de la République. Dès la rentrée académique d’octobre 2022, les universités d’Etat d’Ebolowa (Sud) et Bertoua (Est) seront opérationnelles. L’annonce a été faite le 27 janvier dernier par le Ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), Jacques Fame Ndongo. C’était au cours du premier Conseil de cabinet de l’année présidé par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute.

Pour l’université d’Ebolowa, « il s’agit notamment de la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université à Sangmélima qui démarre en octobre-décembre 2022. Il y a également l’institut supérieur du bois, de l’eau, de l’environnement et d’agriculture de l’université de Bertoua qui peut démarrer en octobre à Belabo », a promis Jacques Fame Ndongo.

S’agissant  de l’université de Garoua (Nord), « les annexes fonctionnent mais il n’y a pas pour l’instant un établissement qui démarrera en octobre prochain. En revanche à partir de la rentrée d’octobre 2023-2024, tous les autres établissements créés par le chef de l’Etat vont fonctionner », a rassuré le Minesup. Il a indiqué qu’une série de mesures d’accompagnement relatives aux infrastructures de ces universités ont été prises.

De son côté, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a instruit les responsables en charge de l’enseignement supérieur au Cameroun de tout mettre en œuvre pour permettre à ces nouvelles institutions universitaires d’être opérationnelles dès la prochaine année académique.

Créées en janvier dernier par Paul Biya après l’avoir annoncé dans son traditionnel discours de fin d’année le 31 décembre 2021, les universités de Bertoua, d’Ebolowa et de Garoua portent le nombre d’universités d’Etat à 11 (soit une université par région, excepté le Centre qui en compte 2).