Diplomatie : Vomi par les américains, Paul Biya envoie un message à Vladimir Poutine

https://cdn.237actu.com/Diplomatie : Vomi par les américains, Paul Biya  envoie un message à Vladimir Poutine
Actualités

Diplomatie : Vomi par les américains, Paul Biya envoie un message à Vladimir Poutine

Le message de Paul Biya à Vladimir Poutine a été remis hier des mains du ministre des relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, à l’Ambassadeur de la fédération de Russie au Cameroun, Anatoly Bashkin, a appris 237actu.com

Le régime de Yaoundé, avec les soutiens de la Chine et  Russie est désormais prêt à résister à la forte pression internationale. En effet, le ministre camerounais des relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, a reçu tour à tour hier mercredi 15 mai l’Ambassadeur de Chine au Cameroun et l’Ambassadeur de la fédération de Russie au Cameroun. Les échanges, selon les informations qui filtrent, étaient essentiellement centrés sur l’environnement sociopolitique du Cameroun. Le diplomate Russe a réaffirmé le soutien de son pays au Cameroun en cas d’une éventuelle intervention.

Le ministre Lejeune Mbella Mbella était porteur d’un message du président Camerounais, Paul Biya, à son homologue de la fédération de Russie Vladimir Poutine. A la sortie de cette audience, Anatoly Bashkin a levé un pan de voile « Nous avons reçu le remerciement du président Paul Biya adressé au président de la fédération de Russie, pour sa position en ce qui concerne la récente discussion au conseil de sécurité de l’ONU sur la situation humanitaire au Cameroun. Notre position est claire : Nous respectons le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures de cet Etat. Si le gouvernement du Cameroun demande à la Russe de venir faire quelque chose, on va venir. Mais sans invitation, on ne peut forcer de faire quoi que ce soit », a-t-il déclaré face à la presse.

Rappelons qu’une réunion informelle sur « la crise humanitaire au Cameroun », et portée par les Etats Unis s’est tenue lundi 13 mai devant le Conseil de sécurité des Nations unies. Le projet de loi avait été déposé par le Département d’État américain quatre jours avant cette réunion centrée sur le Cameroun.

La résolution des États Unis visait entre autres la condamnation du gouvernement camerounais sur les nombreuses violations des droits de l’homme et des citoyens, Sur Les exactions commises dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.

Moscou a pour sa part dénoncé une ingérence dans les affaires intérieures du Cameroun « Il est important de ne pas franchir la frontière entre prévention et intervention dans les affaires intérieures des États. Tout porte à croire qu'un certain nombre de nos collègues (Etats unis d’Amérique, Norvège , Le Royaume uni, Allemagne République Dominicaine...) sont très proches de cela. Pour le moment, nous avons toutes les raisons de croire que le Cameroun est capable de résoudre ce problème épineux tout seul. Nous sommes disposés à aider, mais seulement si nos partenaires au Cameroun le jugent nécessaire », a déclaré Vladimir Poutine, cité par le ministre LeJeune Mbella Mbella

Redigé par: Eric Adjouda.

Proposer un article par courriel: [email protected], (Whatsapp) +237 679 44 90 87

Articles du même auteur

Vivez une meilleure expérience en utilisant notre application mobile
237 Actu.
Vous pouvez télécharger gratuitement celle qui s'installe sur votre téléphone en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Non, plus tard, Merci!

237 Actu