×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Message de Dion Ngute aux séparatistes cachés dans la brousse « le président Paul Biya, votre père, vous attend à la maison…vous êtes pardonnés »

Joseph Dion Ngute poursuit sa caravane de paix dans le Sud-ouest, où il s’entretient avec les autorités locales, les politiques, les chefs religieux et divers groupes sociaux, de la région, ceci dans la perspective de trouver des solutions à la crise sociopolitiques qui paralyse depuis bientôt trois ans cette région.

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a été témoin hier jeudi de l'insécurité qui règne dans la région du Sud-ouest alors qu'il poursuivait sa croisade pour la paix. Joseph Dion Ngute était censé prendre la route tôt le matin pour se rendre à Kumba afin de poursuivre sa mission, mais il s'est retrouvé coincé dans sa chambre d'hôtel à la suite de coups de feu assourdissants à Buea.

Les journalistes et les membres du convoi du Premier ministre censés l'accompagner à Kumba ont dû attendre à l'hôtel pour obtenir une autorisation de sécurité avant de partir.

Finalement arrivé Kumba, Joseph Dion Ngute n’a pas manqué de réitérer l’offre de paix dont il dit être porteur. Il a ainsi reçu une dizaine d’ex combattants séparatistes qui ont délibérément choisi de se rendre aux autorités.

Pour ceux qui hésitent encore, le premier s’est montré clair :« le président Paul Biya, votre père, vous attend à la maison. Revenez sans crainte comme l’enfant prodigue dans la bible, vous êtes pardonnés », a-t-il déclaré.

Les régions du Nord-Ouest et Sud-ouest sont depuis 2016, le théâtre d’un conflit armé entre les forces de sécurité régulières et les séparatistes anglophones. Ces derniers réclament la création d’un État indépendant appelé « Ambazonia ».Yaoundé s’est dit finalement prêt à dialogue, mais pas question d’aborder la question relative à la sécession.