Crise anglophone : « la situation humanitaire est parfaitement sous contrôle », Paul Atanga Nji

https://cdn.237actu.com/Crise anglophone : « la situation humanitaire est parfaitement sous contrôle », Paul Atanga Nji
Actualités

Crise anglophone : « la situation humanitaire est parfaitement sous contrôle », Paul Atanga Nji

Les Nations Unis parlent d’une situation humanitaire « inquiétante », mais le ministre camerounais de l’Administration Territoriale soutient que « la situation humanitaire est parfaitement sous contrôle ».

Paul Atanga Nji, dans une interview accordée au quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, souligne que les pouvoirs publics ont débloqué suffisamment de moyens pour assister les déplacés internes qui sont aujourd’hui environ 152 000 et les autres couches ciblées par le plan d’urgence humanitaire prescrit par le président Paul Biya. « Grâce à cette action de l’Etat du Cameroun, je peux dire aujourd’hui que la situation humanitaire est parfaitement sous contrôle », se félicite-t-il, déclarant que le président Paul Biya y veille personnellement.

« il y a urgence » à accroître l’aide humanitaire et à la financer afin d’éviter une situation « hors contrôle », affirmait 13 mai le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les affaires humanitaires Mark Lowcock, lors d’une réunion informelle inédite du Conseil de sécurité sur le Cameroun. « Un Camerounais sur six a besoin d’aide humanitaire, de protection », soit 4,3 millions de personnes, notamment des enfants et des femmes. « Huit régions sur les dix du pays sont touchées par la crise humanitaire », avait ajouté Mark Lowcock, lors de cette session organisée par les Etats-Unis en dépit de l’opposition de Yaoundé.

Ce conflit, qui n’a cessé de prendre de l’ampleur, a déjà forcé, selon l’ONU, plus de 437 000 personnes de ces régions à fuir leur domicile, notamment au Nigeria voisin.

Sujets liés

Redigé par: Yann Vlad Atanga

Proposer un article par courriel: [email protected], (Whatsapp) +237 679 44 90 87

Articles du même auteur

Vivez une meilleure expérience en utilisant notre application mobile
237 Actu.
Vous pouvez télécharger gratuitement celle qui s'installe sur votre téléphone en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Non, plus tard, Merci!

237 Actu