Afrik-Inform awards : Edmond Kamguia bat le Prof Owona Nguini et décroche le prix du « Meilleur Analyste politique » au Cameroun

Afrik-Inform awards : Edmond Kamguia bat le Prof Owona Nguini et décroche le prix du « Meilleur Analyste politique » au Cameroun

Edmond Kamguia, éditorialiste à la Nouvelle Expression et consultant à l’émission Droit de Réponse sur Equinoxe Tv, a reçu samedi dernier à l’hôtel Mont Fébé à Yaoundé le prix Afrik-Inform awards du Meilleur Analyste politique au Cameroun de l'année.

Il devançait ainsi le Pr Mathias Eric Owona Nguini, politologue-universitaire, consultant permanent à l’émission Club d‘Elites sur Vison 4 et coordonnateur scientifique de la Fondation Paul Ango Ela.

Rappelons que le torchon a souvent brulé entre ces deux personnages bien connus du paysage médiatique camerounais.

En direct sur Equinoxe Tv lors d’une émission à très forte audience, Edmond Kamguia avait accusé le Pr Owona Nguini de « construire des discours de haine » au Cameroun à travers les médias et les réseaux sociaux. « Ce monsieur est à la base de la notion de ''Tontinard'' (...) Et la notion de Sardinard ça vient en opposition (…) « Je le dénonce avec la dernière énergie » avait fait savoir le journaliste.

Owona Nguini va rapidement lancer une réplique, en qualifiant son vis-à-vis de « misérable menteur ». « Kamguia veut m'utiliser comme épouvantail !!! Je n'ai jamais pris à parti quelque communauté que ce Soit. Tontinard chez moi a toujours désigné un sociétaire ou un partisan du parti-Tontine(Le MRC). Celui-ci l'est parce que son leader a formulé à sa manière la théorie des tours de présidence : " Nous sommes fatigués de tontiner pour que les autres bouffent" » se défendra le Pr Owona Nguini chez nos confrères de Médiatude.

Courroucé par cette réaction du socio politiste, Edmond Kamguia va revenir à la charge:« ce monsieur est ingrat, il a eu toute sa popularité et toute sa visibilité médiatique grâce à Equinoxe télévision, dont le promoteur est de la même communauté que Maurice Kamto, qu’il passe toutes ses journées, ses nuits à combattre et à fustige », s’indignait-il.

Avant de s’interroger « qu’attendez-vous d’un monsieur comme celui là , qui, à la faveur d’un colloque a procédé à un revirement et à un changement de veste à 90 degré ? »

Pour finir, Edmond Kamguia va mettre en garde Owona Nguni « Je ne voudrais pas en dire davantage, parce que, s’il me pousse à bout, je vais révéler en certains nombre de choses sur lui ».

Redigé par: Eric Adjouda.

Proposer un article par courriel: [email protected], (Whatsapp) +237 679 44 90 87

Articles du même auteur

Vivez une meilleure expérience en utilisant notre application mobile
237 Actu.
Vous pouvez télécharger gratuitement celle qui s'installe sur votre téléphone en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Non, plus tard, Merci!

237 Actu