×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

CAMEROUN-TRESOR PUBLIC : l’Etat s’acquitte de ses dettes

Et pour preuve, au premier trimestre 2019, le Cameroun a payé des dettes pour 138,2 milliards de FCFA. annonce faite par le ministère des Finances dans son bilan d’exécution du budget de l’État à fin mars 2019.

Selon une source, sur cette enveloppe globale, le service effectif de la dette extérieure se chiffre à 106,2 milliards de FCFA, tandis que les paiements au titre de la dette intérieure se situent à 32 milliards de FCFA.

Pour rappel, selon les pointages de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), le gestionnaire de la dette publique au Cameroun, l’encours de la dette du pays se chiffrait à 6 527 milliards de FCFA au 31 mai 2018. Celle-ci représente 32 % du PIB, contrairement aux 35 % avancés par le FMI.

« Le FMI intègre dans le champ d’endettement, en plus de l’encours de la dette publique publiée par les autorités, les restes à payer de plus de 3 mois et la dette fournisseur [plus de 1 800 milliards FCFA à l’époque] de la Sonara (Société nationale de raffinage : NDLR) », explique le DG de la CAA, Richard Evina Obam.