Crise anglophone : Un député apporte son soutien aux sécessionnistes

https://cdn.237actu.com/Crise anglophone : Un député apporte son soutien aux sécessionnistes
Actualités

Crise anglophone : Un député apporte son soutien aux sécessionnistes

«Aux Amba boys et Amba girls. J’aimerais leur dire que nous sommes fiers d’eux. Sans vous, nous ne serions nulle part, sans vous, il n’y aurait pas de révolution. Je vous tire mon chapeau. Je vous apprécie. Je vous félicite. Je vous remercie », le député SDF, l'hon. Joseph Wirba, s’adressait ainsi depuis Londres où il est exilé aux combattants sécessionnistes. C’était le samedi 29 juin lors d’une réunion qui rassemblait les responsables séparatistes en Angleterre.

« Je voudrais vous garantir que le sacrifice que vous avez fait, ne le sera jamais pour rien. C’est pourquoi je vous appelle tous à me faire confiance. Je me suis levé pour vous défendre tous. J’ai confiance que vous obtiendrez la liberté pour laquelle vous vous battez… je voudrais que vous me fassiez confiance, que chaque geste et chaque action que je pose sont dans l’intérêt de cette liberté que nous recherchons. Il n’y a qu’une seule voix. Nous aurons un Etat indépendant d’Ambazonie », a poursuivi l'hon. Joseph Wirba, cité par le JournalduCameroun.

Wirba a ajouté que si la lutte devait réussir, ils (combattants sécessionnistes) devaient commencer à être courageux, déterminés et sincères.

Le député du Bui dans région du Nord-Ouest a toujours pris des positions en faveur des sécessionnistes des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. L’on se souvient encore que sa résidence avait été prise d’assaut par des manifestants à Jakiri le 11 novembre 2017. Ceux-ci munis de branches et de pancartes s’étaient massivement rendues au domicile du député pour lui demander de ne plus retourner à Yaoundé siéger au Parlement.

Les informations au sujet du retrait de son humanité parlementaire, un mandat d’arrêt émis contre lui, et sa prétendue fuite à l’étranger défrayeront abondamment la chronique.

L’hon Joseph Wirba refera surface à l’Assemblée nationale 21 juin 2017, après avoir manqué la session de mars 2017. C’est finalement après tout ces événements que le parlementaire réunira à sortir au pays en passant selon certaines sources par le Nigéria.

Sujets liés

Redigé par: Eric Adjouda.

Proposer un article par courriel: [email protected], (Whatsapp) +237 679 44 90 87

Articles du même auteur

Vivez une meilleure expérience en utilisant notre application mobile
237 Actu.
Vous pouvez télécharger gratuitement celle qui s'installe sur votre téléphone en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Non, plus tard, Merci!

237 Actu