×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

France : Le père fondateur de la BAS, Calibri Calibro, attendu à la police judicaire

Thiam Abdoulaye, alias Calibri Calibro

Cet activiste camerounais résidant en France sera entendu le 14 août au premier district de la police judiciaire de Paris, pour son rôle présumé dans le saccage de l’ambassade du Cameroun à Paris, le 26 janvier dernier.

34199hr_-592x296-1557131904.jpg

En effet, la police judicaire a ouvert une enquête sur le saccage de la représentation diplomatique du Cameroun à Paris. Un acte qui avait été revendiqué par la Brigade anti-sardinards (Bas) dont Thiam Abdoulaye, alias Calibri Calibro,est présenté comme le père fondateur et commandant en chef. La Bas, une organisation spontanée, née au sein des diasporas camerounaises au lendemain du scrutin présidentiel du 07 octobre 2018, et très hostile au régime du président Paul Biya.

Les manifestants, auteurs du saccage, se filmaient en direct sur Facebook, ils avaient réussi à pénétrer dans les locaux de l’ambassade fermée le samedi dans le très chic XVIe arrondissement de Paris, avant d’être évacués par les forces de l’ordre deux heures plus tard.

Soupçonné d’en être l’instigateur, alors qu’il se trouvait lui-même à Douala ce jour, Maurice Kamto avait été arrêté le 28 janvier, puis emprisonné avec plusieurs dizaines de ses soutiens. Mais au 8 avril, selon l’un de ses avocats, Éric Dupont-Moretti, aucune plainte n’avait été déposée en France contre lui.