×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Crise Anglophone: Depuis sa cellule, Mancho Bibixy envoie un message fort aux ambazoniens

Mancho Bibixy

« Nous ne pouvons pas nous permettre de commencer la quatrième année de boycott scolaire, car ces enfants vont grandir et nous garder en rançon », a déclaré Mancho Bibixy qui purge actuellement un peine de 15 ans d’emprisonnement à la prison centrale de Yaoundé, Kondengui.

Des centaines de milliers d'élèves vont retrouver les chemins des classes dans une semaine. Sur les dix régions que compte le pays, deux polarisent particulièrement l'attention, le sud-ouest et le nord-ouest, ou une grave crise sociopolitique dure depuis 3 ans.

Dans un document intitulé « Déclaration des dirigeants de la révolution du cercueil », l’activiste Mancho Bibixy écrit :« Nous vous remercions tous pour le large soutien apporté à cette initiative qui a vu de nombreuses personnes et organisations se joindre à nous dans cette campagne pour sauver les enfants d’un avenir catastrophique », appelant les différentes parties prenantes à jouer chacun son rôle avec une attention sans partage.

« Éduquer les enfants est la fierté de tous les parents anglophones. Nous vous appelons tous à vous lever comme un seul homme et à vous battre pour l'avenir de vos enfants. N’oubliez pas que l’éducation est le meilleur héritage pour vos enfants », ajoute-t-il.

Selon toute vraisemblance, la décision de justice de condamner à vie Ayuk Tabe, celui qui est présenté comme le président de la « république d’Ambazonie » pourrait avoir un impact sur la reprise effective des classes dans les régions anglophones.

Les ambazoniens annoncent une paralysie des villes et menacent de s’en prendre à tout parent qui s’entêterait à envoyer son enfant à l’école.

Les craintes des populations sont plus grandes et nombreuses d’entres elles plient déjà bagages pour fuir ces régions. Ce qui comprimait sérieusement la campagne lancée par le gouvernement pour une rentrée scolaire effective dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest