×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Discours à la nation : Vers une démission de Paul Biya ce soir ?

S;E Paul Biya

Le chef de l’Etat prononcera un discours très attendu à la nation ce soir à partir de 20heures.

Un fait presque inédit pour le locataire du Palais d’Etoudi qui, habituellement ne s’adresse à ses compatriotes, qu’à l’occasion de Nouvel An et de la Fête nationale de la Jeunesse.

Au sein de l’opinion, les spéculations vont bon train. De quoi parlera t-il?

Impossible de répondre avec exactitude. Mais, il se murmure que le président âgé de 86 ans dont 37 à la tête du pays, pourrait enfin annoncer sa démission.

Une thèse réfutée par certains qui estiment que ce discours improvisé, pourrait avoir un lien avec les derniers développements de la crise meurtrière dans les régions du Nord-Ouest et Sud-ouest, notamment la non reprise effective des classes dans ces parties du pays, devenues de véritables théâtre d’affrontements entre armée et combattants séparatistes qui, ne rêvent que créer un Etat qu’ils appellent Ambazonie.

Certains observateurs politiques, estiment que le président de la république pourrait au cours de son discours prononcer l’amnistie des leaders anglophones dont la condamnation à vie a envenimé la situation.

Ceci devrait alors, selon eux, décrisper l’atmosphère et donner une chance au dialogue national.