Maurice Kamto

«L'opinion publique est informée de ce que la position officielle de l'alliance MRC & ALLIÉS sur l'annonce d'un Grand Dialogue National sera rendue publique ce jour. La communication écrite y relative sera signée de la main de la Vice-présidente Nationale du MRC, madame Tiriane B NOAH », a indiqué ce judi 12 septembre le porte parole de Maurice Kamto, Olivier Bibou Nissack.

Le président Paul Biya a en effet annoncé mardi 10 septembre la convocation à la fin de ce mois d'une vaste consultation nationale portant sur le conflit meurtrier entre les forces de défense et des groupes séparatistes qui veulent créer une république appelée "Ambazonie".

« J'ai décidé de convoquer, dès la fin du mois en cours, un grand dialogue national qui nous permettra (...) d'examiner les voies et moyens de répondre aux aspirations profondes des populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, mais aussi de toutes les autres composantes de notre Nation », a déclaré le chef de l’Etat dans son adresse très attendue

Une annonce saluée par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, qui « encourage le gouvernement camerounais à veiller à ce que le processus soit inclusif et réponde aux défis auxquels le pays est confronté ».

Le dialogue sera présidé par le Premier ministre, Joseph Dion Nguté, et rassemblera les différentes composantes sociales, y compris des représentants des forces de défense et de sécurité, ainsi que ceux des groupes armés, a assuré Paul Biya.

Une initiative saluée par certains leaders politique, a l’instar de Cabral Libii, « il était temps pour un dialogue qui est appelé par multiple acteurs dont modestement ma personne », a réagi le malheureux candidat à la dernière élection présidentielle. Même son de cloche pour Joshua Osih du SDF « cela fait plusieurs année que tous les camerounais, sans exception, appelaient à ce dialogue », ou encore Garga Haman Adji, le président national de l’ADD) qui a exulté de cette annonce présidentielle. « C’est absolument nécessaire pour que tout le monde puisse se saisir de la réalité de cette situation », a-t-il dit.

Redigé par: Eric Adjouda.

Proposer un article par courriel: [email protected], (Whatsapp) +237 699 73 98 60

Articles du même auteur