×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Bamenda : Mecontent, un groupe d’étudiants menace de rejoindre les Ambaboys dans la brousse

Ces candidats non reçus au concours de l'Ecole normale supérieure technique (Enest) de Bambili soumettent le gouvernement à un chantage. Ils entendent entrer dans les forêts et semer le trouble avec les séparatistes, cette information est du journal Essingan n°279

il y a dquelques jours, écrit le journal, le ministre d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur (Minesup), Jacques Fame Ndongo, a rendu publics, les résultats définitifs du concours de l' Enest de Bambili dans le Nord-Ouest. Sur les listes diffusées, on signale une faible présence des ressortissants du Sud-ouest et du Nord-ouest du pays. Pour les étudiants, le ministre d'Etat n' pas respecté sa promesse de privilégier dans les effectifs, les ressortissants de ces deux régions. Surtout que, le chef de la celle de la communication du Minesup, Jean Paul Mbia, était ferme à dire que "sur haute instruction du chef de l'Etat, cinq places seront augmentées dans les régions anglophones et les cent autres places seront reparties dans les écoles en zone francophone."

C'est à l'occasion de la "Retro" émission diffusée sur Canal 2 internationale. Une information que le ministre de l'enseignement supérieur, Jacques Fame Ndong avait déjà publié dans un communiqué le 29 août 2019, qui indiquait l'augmentation de mille place dans les écoles de formation d'enseignement du Cameroun. Mais la réalité est toute autre. Sur un total de 2576 places, les régions anglophones totalisent 515 places en cette année de formation 2019-2020, rappelle Essingan.