×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Diaspora : Pourquoi ce meeting géant à Paris ?

Maurice Kamto

Par Fernand Djampou

En tant que observateur au service de ceux qui nous gouvernent, je note plusieurs choses par rapport à cette rencontre du président KAMTO avec la diaspora à paris. Premièrement la date. Cette rencontre est programmée à sept jours du scrutin du 9 février. Est-ce un hasard. Non ! Nous sommes là en pleine campagne électorale au Cameroun et l'actualité avant et après ce meeting tournera autour de KAMTO. La communication du Mrc préfère attendre le bon moment pour dévoiler le contenu qui est pourtant déjà arrêté.

Deuxièmement le lieu. Paris est sans aucun doute la capitale francophone, en plus l'exécutif français semble pour le moment très peu enthousiaste à l'idée de KAMTO président de la république du Cameroun. Un tel meeting si il avait même pu se faire au Cameroun ne saurait bénéficier d'une aussi grande médiatisation.

Troisièmement les acteurs. Ce meeting est ouvert à d'autres acteurs internationaux soucieux de refaire le paysage politique camerounais. Ces derniers auront au lendemain d'avantages d'arguments pour faire plier les derniers soutiens du régime au Cameroun.En effet macron verra sa position par rapport au Cameroun très fragilisée et surtout impopulaire.

Quatrièmement la taille du meeting. On parle de giga-meeting. Les camerounais partiront du monde entier pour se joindre à cet événement inédit. Même les autres diaspora africaines en profiteront pour venir exprimer leurs griefs à l'endroit des dirigeants africains. Les non dit du meeting à Paris :

1- c'est pour la consécration de Maurice KAMTO comme icône africaine de l'émancipation des peuples.

2- c'est l'isolement du régime de yaoundé dans sa gestion du problème anglophone. Il sera très frappant de voir les peuples anglophones et francophones tous ensemble dénoncer la situation au noso et les solutions apportées jusqu'à ce jour.

3- ça sera sûrement l'occasion de frapper les élections du 9 février du sceau de la culpabilité. Culpabilité d'une consécration de la partition du Cameroun. Culpabilité d'une évidente alliance entre le parti au pouvoir et les autres partis partant pour les élections du 9.

4- KAMTO va bcp s'adresser aux anglophones et saura d'avantage rassurer ceux qui encore avaient de la peine à le dissocier du régime. Il saura porter au plus fort la revendication des anglophones.

5- ce meeting induira incontestablement une reconnaissance de Maurice KAMTO comme acteur incontournable dans la pacification du Cameroun et même ce que je ne dis pas.

En conclusion, yaoundé est dos au mur. Mais il peut encore sauver la face. Le discours du chef de l'état ce 31 décembre est très attendu. Il se devra d'être très ambitieux et devra marquer radicalement une rupture avec sa posture actuelle.

Le chef de l'état devra se défaire de toutes les pesanteurs tant humaines que idéologique et même de comportement. Le chef de l'état devra accepter la main tendue par son compatriote KAMTO et engager ainsi un véritable dialogue avec des vrais acteurs anglophones.

Le chef de l'état devra signer le renvoi des élections et la mise en route d'une réforme sincère du système électoral. Le président BIYA avait dit à ses partisans surpris en pleine flagornerie, "préparez-vous à une éventuelle concurrence ". Cette fois le président BIYA dira : "Chers camarades du rdpc, le temps est peut-être venu pour nous d'envisager que l'on peut passer à l'opposition. "

Fernand DJAMPOU

"L'urgence de l'apaisement "