×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-santé : grève du personnel à Yaoundé

CHU YAOUNDE

Certains employés du Centre hospitalier et universitaire (Chu) et ceux de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique ont exprimé leur ras le bol au cours d’une grève lancée le mardi 04 février dernier.

Ils étaient une trentaine de personnes, assises à même le sol à l’entrée du Centre hospitalier et universitaire (Chu) de Yaoundé. Ces employés manifestant contre l’absence du paiement des quotes-parts qui leur reviennent. « Nous sommes fatigués de travailler dans des conditions aussi précaires. Nous réclamons notre argent, un plateau technique fourni et des meilleures conditions de vie et de travail », dira un des grévistes. « Plateau technique inexistant, Chu en grève, les chantiers qui perdurent, nous réclamons nos quote-part », sont quelques phrases écrites sur des pancartes installées à l’entrée du Chu. Ce mouvement qui a débuté depuis lundi jusqu’à vendredi question de voir la réaction du gouvernement.

C’est le même son de cloche du coté de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé, quelques employés expriment également leur mécontentement. « Chaque jour nous nous rassemblons avec nos pancartes dès 8h. Nous arrêtons la grève à 10h » ; explique Sylvain Nga Onana, le président du Syndicat Cap/santé. Les syndicalistes affirment que si les autorités chargées de résoudre les revendications formulées restent insensibles à leurs préoccupations, le débrayage va reprendre mercredi 14 février prochain et s’étendra jusqu’à la première quinzaine du mois d’avril.

Pourtant, dans ces deux formations sanitaires de Yaoundé, le service n’est pas perturbé. Dans tous les services visités, les malades sont reçus normalement. « Nous avons mis en place un service minimum qui travaille normalement dans les services tels que la maternité, le bloc opératoire, la morgue etc. », ajoute un autre manifestant. Pour rappel, le 07 janvier 2019, le Syndicat national des personnels des établissements d’entreprises du secteur de la santé du Cameroun (Synpems) a signé un communiqué annonçant une grève générale dans les hôpitaux publics le 21 janvier 2019, ce qui avait été effectif. Seulement, jusqu’à ce jour, plusieurs doléances formulées par le personnel médico sanitaire restent toujours sans réponse