×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Ces africains passés par Manchester United avant OdionIghalo.

La Premier League anglaise, championnat générant le plus de revenus dans le monde du football, a toujours gardé ses portes ouvertes pour les icones africaines. Assez nombreux comme l’argent qu’on peut gagner grace à une machine à sous en ligne. Ainsi, au fil des années, bon nombre de légendes africaines ont rejoint les grosses écuries anglaises. Parmi les mythiques clubs anglais qui se sont attaché les services des joueurs africains au cours de l’histoire, nous nous épancherons sur Manchester United, le majestueux club mancunien aux trois Champions League. Durant le mercato d’hiver qui a pris fin il y quelques jours, les RedsDevils en quête de Goléador, se sont attachés les services de l’international nigérian Odilon Ighalo. Un renfort de taille pour une équipe à la peine offensivement. Nous présenterons donc les joueurs africains ayant rejoint les Red Devils et foulé la pelouse du Théâtre des rêves avant OdionIghalo.

Aucun Africain à Man U avant 1999

Si Manchester United comptera dans son histoire des joueurs africains, cela ne débutera que quelques décennies en arrière. En effet, avant les années 2000, le Théâtre des rêves n’accueillera aucun footballeur africain. C’est sous l’ère du très respecté Sir Alex Fergusson que les joueurs africains seront approchés par Manchester United.

Un sud-africain pour ouvrir le bal, et de quelle manière ?

Quinton Fortune, l’international sud-africain, est le premier, mais également le joueur africain le plus emblématique ayant rejoint les Red Devils. Le milieu de terrain sud-africain paraphait en 1999 un contrat avec le club anglais dont il sera sociétaire jusque en 2006. Il disputera au total 126 matchs sous la tunique des diables rouges et inscrira 10 buts. Il remportera notamment trois titres de champion d'Angleterre et une FA Cup.

EricDjemba rejoint Quinton

Le deuxième joueur à débarquer chez les mancuniens fut le Camerounais EricDjemba. Il signe en 2003, en provenance du FC Nantes. Il y retrouve Quinton avec qui il partage la même aire de jeu. Il évoluera sous les ordres de Sir Alex Fergurson durant deux saisons. Le milieu de terrain disputera 39 rencontres et trouvera le chemin des filets à deux reprises. S’il n’a pas été flamboyant sous la tunique rouge et blanche, le natif de Douala a néanmoins connu la joie de remporter un sacre avec Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers. Il remporte la FA Cup en 2004.

Des passages mitigés

ManuchoGonçaives a rejoint Manchester United en 2008 après une remarquable Coupe d’Afrique des Nations et était promis à de grands succès avec les diables rouges. Mais l’international angolais déçoit et ne se montre pas à la hauteur des espoirs placés en lui. Son expérience sera brève sous les couleurs mancuniennes où il ne disputera en tout que 3 petits matchs sans parvenir à inscrire le moindre but. C’est le joueur africain qui a le moins performé avec les diables rouges. Il ne connaîtra aucun succès en Angleterre et se relancera plus tard en Espagne avec le club de Valladolid.

Le quatrième joueur africain à signer à Manchester United est l’attaquant sénégalais Mame Biran Diouf. Il signe en 2009 un contrat qui le lie au club jusqu’en 2012. Pas très flamboyant non plus durant son aventure mancunienne, il disputera 9 rencontres et ne trouvera le chemin des filets qu’une seule fois. Il ne connaitra aucun succès avec le club et après nombre de prêts, s’envolera en Bavière.

L’international ivoirien Wilfried Zaha a également évolué à Manchester United. En 2013, il quitte son club formateur et s’engage avec les RedsDevils. Il ne connaitra pas une glorieuse épopée avec les mancuniens. Il connaitra deux prêts avant de revenir dans son club formateur. Il disputera en tout 4 rencontres avec Manchester United et ne marquera aucun but. Il s’épanouit actuellement avec son club formateur, évoluant toujours en Angleterre où il retrouve le Théâtre des rêves à l’occasion des rencontres entre Crystal Palace et Manchester United.

Les footballeurs contemporains de Manchester United

En 2016, l’international ivoirien Eric Bailly a rejoint Manchester United où il évolue toujours. Le natif de Bingerville a à ce jour disputé 50 matchs avec les Redsdevils et a marqué un but. Pièce importante du système défensif de Manchester united, Eric Bailly se retrouve souvent freiné dans son élan par des pépins physiques.

Voilà ainsi, les joueurs africains ayant précédé OdionIghalo à Manchester United. En espérant que ce dernier connaisse beaucoup de succès dans sa nouvelle aventure.