Messanga Nyamding

Malgré cela, l’enseignant de diplomatie soutient que le leader du MRC n’y parviendra jamais.

Sur le plateau de Scène de Presse dimanche passé, Messanga Nyamding a passé en revue le séjour de Maurice Kamto à l’étranger.

En effet, le biyaïste a jugé sévèrement la tournée internationale de Maurice Kamto. L’universitaire s'est surtout montré clair, lorsque vous avez perdu les élections présidentielles, et que vous refusez d’aller à une élection législative, il ne vous reste plus qu’une seule chose : conquérir le pouvoir par la voie insurrectionnelle. Et pour cela, il faut capitaliser un grand nombre de soutiens à l’étranger. «Je crois qu’il faut être clair de prévenir. Du point de vue analytique, je vous dis, le MRC c’est terminé », souligne-t-il.

En fine, Messanga Nyamding accuse Maurice Kamto de vouloir  déstabiliser le régime de Paul Biya. Mais prévient l’opposant qu’il ne parviendra pas. L'homme poltique attire également l’attention de la communauté nationale et internationale. «Du point de vue institutionnel, lorsque vous n’allez pas aux élections législatives, qu’est-ce qui vous reste ? Du point de vue de la sociologie politique ? C’est la rue. Il faut donc clairement dire à l’opinion nationale et internationale qu’il y a d’autres connexions qui se préparent. Et le dernier point, qu’est-ce qu’il est allé chercher ? Il est allé chercher un soutien évident pour déstabiliser ce régime. Mais je voudrais dire que ça ne marchera pas parce que le Cameroun est un Etat souverain », déclare fermement le membre titulaire du comité central du RDPC.

Redigé par: Jacques NDO

Proposer un article: +237 699 73 98 60

Articles du même auteur