×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Assemblée nationale : 18 millions de FCFA/an, le salaire de Cavaye en cas de retraite, selon Jeune Afrique

Cavaye Yéguié Djibril

Cavaye Yéguié Djibril ne manque pas d’idées lorsqu’il faut préparer sa retraite, ou celle de tout ancien Président de l’Assemblée nationale (PAN).

En effet, selon un arrêté vieux de 15 ans, signé en 2005, le PAN a soigneusement pris la peine d’aménager de beaux jours à lui-même, au perchoir depuis 1992 ainsi qu’à ceux qui viendront après lui.

Depuis 2005 donc, le PAN a signé un arrêté qui lui permet entant qu’ancien PAN de bénéficier 18 millions de FCFA par an. Calculette en main, cela revient à 1,5 millions de FCFA le mois. L’arrêté de Cavaye stipule que cette paie est accompagnée d’autres avantages en nature.

Sont donc donnés, une dotation de 1000 litres de carburant conformément au prix officiel en vigueur, une indemnité de d’eau mensuelle de 150 mille FCFA, une autre indemnité mensuelle d’électricité de 250 mille, le téléphone doit aussi avoir son enveloppe mensuelle que Cavaye a fixé à 250 mille Même s’il est au perchoir depuis 28 ans, le PAN semble ne s’être pas offert une résidence personnelle car, il souhaite que l’ancien PAN ait une résidence haut de gamme dans la capitale politique du Cameroun, et celle-ci devra être meublée et entretenue par l’assemblée nationale du Cameroun. Ce n’est pas tout.

L’ancien PAN ne devra pas aller à pieds ou à vélo. Cavaye a souhaité que, sorti de l’hémicycle de Ngoa Ekellé, l’ancien PAN roule à bord d’une voiture de marque Mercedes type 300, ou une autre Mercedes similaire, qu’on mettra à sa disposition définitivement, avec l’obligation de la renouveler après chaque 10 ans, note Jeune Afrique en kiosque ce 16 mars 2020.

Des ‘’caprices’’ que les députés, majoritairement du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) avaient alors accepté et applaudi il y a 15 ans. Mais malgré cela, le PAN est resté accroché à son fauteuil. Jusqu’à ce jour, bien que les indiscrétions lui attribuent une santé fragile du haut de ses 80 ans.