×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Coronavirus : « (…)Si par mal chance le virus passe par la chauve-souris, nous sommes tous morts…il ya plus près de 500 000 chauves-souris au Cameroun», Madeleine Tchuinte (Minresi)

Madeleine Tchuinte

Madeleine Tchuinte est sous le feu des projecteurs depuis le Covid-19 a été signalé au Cameroun.

Elle persiste et signe, le Coronavirus est transmis à l'Homme par les chauves-souris. Pour la ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI), les personnes qui consomment des chauves-souris doivent faire attention.

«Une étude menée au CREMER (Le Centre de Recherche sur les Maladies Emergentes et Réémergences) sur les chauves-souris frugivores, montrent qu’elles consomment en commun avec l’homme plusieurs espèces de fruits: mangues, avocats, noix de palme etc. mettant en évidence un risque élevé de transmission du virus, des chauves-souris à l’homme», soutient Madeleine Tchuinte, indiquant que si cette hypothèse est vraiment avérée, « nous sommes tous morts. Parce qu’on a près de 500 000 chauves-souris au Cameroun qui sont porteurs sains de Coronavirus».

Face à Jean Bruno Tagne sur le web média Naja Tv, la Ministre est restée droit dans ses bottes, malgré toute la polémique qui en découle de ses propos. «Je crois que tous ceux qui parlaient de ça, n’avaient lu aucun journal scientifique», a-t-elle répondu à l’ancien journaliste de Canal 2 .

La ministre reconnait aussi que le journaliste qui avait commis le reportage de sa déclaration à polémique, a tronqué le sens. « J'avais parlé de beaucoup d'autres choses. Les camerounais retiennent ce qu'ils veulent. J'avais par exemple montré que nos laboratoires peuvent être des laboratoires de référence pour des dépistages, même en campagne. C'était ça en fait. Qu'il faut faire les dépistages massifs et que tous ceux qui sont positifs doivent être confinés. Et j'ai dit que nous sommes en train de suivre les chauves-souris pour qu'il n y ait pas de contamination inter espèce. (...) Le journaliste qui a présenté [le reportage, Ndlr] a plutôt présenté la chauve-souris comme le numéro 1 », a-t-elle déclaré.

Tags: