×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Affaire Calibri Calibro : Radio France Internationale répond aux autorités de Yaoundé

Alain Foka est accusé d’avoir mis l’antenne de Radio France Internationale (RFI) à la disposition d‘un activiste (Calibri Calibro) juste pour tenir l’image du Cameroun.

Une situation très critiquée par le gouvernement camerounais qui a manifesté son mécontentement via un courrier transmis au directeur Afrique de RFI, Christophe Boisbouvier, par Charles Atangana Manda, Directeur de l'Observatoire des Médias et de l'Opinion Publique au MINCOM.

« Le Ministre de la Communication du Cameroun, me charge par la présente, de prendre langue avec vous, pour m'assurer que vous avez suivi l'émission ''Le Débat Africain'', animé par M. Alain FOKA, édition de ce 10 mai 2020 », écrit Charles Atangana Manda.

Dans cette même correspondance à RFI, Charles Atangana Manda, toujours au nom du Mincom, rappelle les origines du journaliste Alain Foka et l’accuse d’une « proximité sociologique d'avec un acteur politique de l'opposition (Maurce Kamto Ndlr) »

« À propos de l'émission ''Le Débat Africain'', édition du dimanche 10 mai, M. FOKA, a construit une émission pour ''magnifier'', ''blanchir'', ''anoblir'' l'activiste dévoyé et déséquilibré ''CALIBRI CALIBRO'', ABDOULAYE Thiam, de son vrai nom. Ce camerouno - sénégalais, en a profité pour jeter l'anathème et l'opprobre sur le Gouvernement camerounais ! »,poursuit Charles Atangana Manda.

« Le Ministre de la Communication du Cameroun, Son Excellence René Emmanuel SADI, compte sur vous, pour réécouter entièrement cette émission, et, pour décider d'accorder à un représentant du Gouvernement camerounais, de rétablir la vérité sur les accusations ubuesques, alléguées de façon mensongère et outrancière par cet activiste », conclut-il.

Le destinataire de la correspondance, Christophe Boisbouvier, directeur Afrique de RFI, a accusé réception et a répondu à Charles Atanga Manda : « Nous avons bien pris note de vos remarques suite à l'émission Le débat africain sur les lanceurs d'alerte en Afrique, ce 10 mai sur RFI. Nous avons bien écouté cette émission, comme nous suivons toutes les Débats africains. Comme vous, nous sommes attachés à l’indépendance et à l’équilibre de l'information. Suite aux propos de Monsieur Calibri Calibro, nous sommes prêts à faire entendre la réaction de Monsieur le Ministre de la Communication du Cameroun. Si cela convient à Monsieur le Ministre, son point de vue pourra être enregistré cette semaine pour diffusion au début du prochain Débat africain, ce dimanche 17 mai.Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, Cher Charles, l’expression de mes sentiments respectueux ».