Quand Samuel Eto'o s'exprime dans les médias, tout le monde s'assied et l'écoute attentivement. Lors d'un long entretien avec le journal espagnol Marca, l'ancien attaquant du FC Barcelone est revenu sur les évènements marquants de son parcours.

En un peu plus de 20 ans de carrière, le Camerounais a côtoyé les plus grands joueurs, mais aussi les plus grands entraîneurs. D'ailleurs, il est l'un des rares joueurs à avoir été dirigé par Pep Guardiola et José Mourinho. L'homme de 39 ans est donc revenu sur ces deux managers et a aussi évoqué son ancien coéquipier et ami Lionel Messi.

Eto'o fan de "Pep le coach" mais pas de l'homme

Les relations entre Samuel Eto'o et Pep Guardiola n'ont pas été simples. Le technicien catalan n'a jamais vraiment aimé le style de jeu de l'ancien du FC Barcelone. De son côté, l'attaquant camerounais n'a pas apprécié le comportement son entraîneur lors de son arrivée au club :

"Ce que j'ai dit, je le répète, et je ne suis pas le seul à l'avoir dit. Mon expérience au Barça avec Pep s'est passé comme elle s'est passée. C'est vrai que l'on ne s'attendait pas à ce que cela se passe comme ça. De plus, de nombreux joueurs ont dit la même chose de lui. En tant qu'entraîneur, il prépare les matchs comme personne d'autre. La façon dont il nous a formés en 2009 était incroyable. Sa façon de voir le football, de contrôler et d'avoir le ballon... C'était le meilleur. "

"En tant que joueur, vous avez le sentiment de ne pas beaucoup courir, parce que vous vous amusez. Pour moi le football, c'est comme le théâtre."

- S.E.

Sa relation avec José Mourinho

"José Mourinho est d'abord un ami. C'est une personne honnête, qui vous dit tout face-à -face. S'il a quelque chose à te dire, il le dit. Nous avons tous les deux un fort tempérament mais cela nous empêche pas de bien nous entendre. Il est l'une des meilleures personnes que j'ai rencontrées dans le football. Les gens essayent de le faire passer pour une mauvaise personne, mais c'est un mensonge. C'est comme un oncle."

- Eto'o

" Pour lui, il n'y a que le résultat qui compte. C'est sa façon de voir le football, et dans ce style, il est le numéro 1. Le battre dans son style est impossible. Vous ne pouvez pas le battre. C'est un gagnant, un leader dans l'âme. Il vous parle toujours avec les bons mots."

- Samuel Eto'o

Lionel Messi ? "Le meilleur de tous les temps"

"Leo est le meilleur joueur du monde et le meilleur de tous les temps. Je ferais toujours l'équipe en demandant à Messi qui il veut avoir à ses côtés. Toutes les équipes du monde veulent un Messi. Il ne peut plus courir comme un gamin de 25 ans, même s'il continue parfois de le faire. Ce que nous, les Catalans, devons faire, c'est lui donner la meilleure équipe du monde pour qu'il continue de nous donner du plaisir. Je suis désolé pour lui, mais nous ne le laisserons jamais partir ni se reposer. Il doit jouer jusqu'à ses 70 ans pour que l'on continue à profiter de lui."

 

90min.com

Redigé par: Yann Vlad Atanga

Proposer un article: +237 699 73 98 60

Articles du même auteur