×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Le successeur du patriarche Fotso Victor est connu

Quelques heures après l'enterrement du patriarche, ses avocats ont communiqué aux membres de la famille, le nom de celui qui est le principal hériter de la famille.

Dans une lettre adressée à la famille, le notaire du milliardaire informe ses enfants de la dernière volonté de son client. Dans cette lettre on peut lire que Fotso Ngappe Damien est l'héritier de Fotso Victor'.  Ingénieur Polytechnicien résident au Canada, cet ancien élève collège Saint Thomas d'Aquin de Bafoussam est âgé seulement de 26 ans.

237actu propose à ses lecteurs ce texte du journaliste J ;Remy Ngono sur cette affaire qui n’a pas encore livré toutes ses péripéties.


En enterrant son père avec son portable qui avait déjà été vidé de tous les secrets, Laure Toukam Fotso épouse Njitap, croyait que le match était terminé , qu’elle avait déjà amputé la jambe de son géniteur, s’était attribuée le trophée d’administrateur des biens, et son petit frère Martial Fotso sur le trône de successeur. Mais, c’était mal connaître le vieux capitaine Victor Fotso qui était capable d’enfiler les crampons, nouer les lacets de maison en maison, pour contrôler son club de 25 femmes.
Il fallait voir Laure Toukam Fotso courant partout comme une attaquante de pointe à un rythme frénétique, et son mari Njitap, dans son rôle de défenseur jouisseur, prêt à tacler ou balancer une mine en pleine lucarne au cas où il y aurait un autre joueur de la famille . Pas question d’attendre tous les autres enfants qui, encore à l’étranger, avaient sollicité le report pour pouvoir venir rendre un dernier hommage à leur père. Sa Majesté Djomo, le chef Bandjoun qui avait pleuré sous la pluie durant des heures à l’annonce du décès de Victor Fotso qui était son parrain, avait reçu le carton rouge et interdit d’accès à la concession. Malédiction.

Lundi 22 juin est programmé la cérémonie de remise des trophées Fotso par les notaires. Celà faisait des années que Mimi Laure Toukam Fotso et Njitap rêvait de ce moment-là comme une ligue des champions, d’autant plus que leur redoutable adversaire Yves Michel Fotso est exclu de la compétition . Il n’y a dans la salle qui sert de stade, que ses supporters et son équipe de deux veuves aux pieds nickelés, dont sa mère et la plantureuse Edvige, celle-là même qui a tué son amant avec des coups de reins au lit, maquillées comme des voitures volées.
La cérémonie est présidée par le cabinet de Me Guemdjo Kouam Rose Blanche, notaire à la Cour d’appel de Bafoussam, assisté par un notaire de Bandjoun et un autre venu de Yaoundé. Au commencement de la lecture du testament, Laure Toukam Fotso est bien désignée administratrice des biens. Elle est prête à sauter au plafond en quatrième vitesse, croyant que le match était terminé. Et c’est là où commence la prolongation.
Le notaire poursuit la lecture du testament en révélant le nom de deux administrateurs assistants désignés par le tacticien Victor Fotso sur le dos du couple Njitap. Il s’agit de Kamga Fotso Marcel Florian, 28 ans, diplômé en comptabilité aux États-Unis, rappelé auprès de son père à SAFCA, quelques années avant sa mort. Puis, Jonathan Kuate Fotso, 24 ans, étudiant dans une université privée à Yaoundé. C’est à cet instant que Mimi Laure, si mimi depuis le début de la cérémonie, perd son sourire candide. Son visage change comme si son fond de teint avait attrapé une giclée de charbon.

Ne quittez pas, ça vient! Victor Fotso va encore sortir un genre de dribble que même Pelé, Ronaldo, Messi, n’ont jamais réalisé. Njitap contrôle sa femme et ne voit pas le ballon arriver. Boum! Le nom de Damien Fotso Ngappe sort. C’est lui qui remporte le titre de successeur alors qu’il n’est même pas dans la salle.
C’est comme si le ciel a chopé le cafard et qu’un vilain crachin tombait dans la salle. Damien Fotso Ngappe, vainqueur de la coupe des champions Fotso, 26 ans, ingénieur, poursuit encore ses études à Montréal au Canada. Il est le fils de la septième épouse Chantal Fotso, celle-là qui mène la fronde des dix huit veuves qui s’opposent à Mimi Laure Toukam Fotso! Quel dribble roulette pichnette du Vieux Fotso!
À l’énoncé de son nom, dame Njitap, jusqu’alors cheffe absolue de tous les douteux arrangements, perd les pédales, dandine comme dans un moulin à vent et balance : ” Je ne veux plus de rien. Je veux aller me reposer avec mon mari”. Mais, elle n’a toujours pas réussi à trouver le sommeil, flanquée désormais d’un commando de deux intellos contrôlant ses jonglages.

Victor Fotso, en bon joueur, n’avait pas tout mis dans son téléphone. On va découvrir d’autres tours dans son sac. Les comptes bancaires sont désormais placés sous haute protection. Njitap ne voit plus où est le ballon. Victor Fotso est un champion.》

J. RÉMY NGONO