Grâce aux efforts conjugués du Dr Armand Nghemkap, médecin urgentiste, et de BB Sakis, artiste musicien et arrangeur, un single à paraitre en mi-septembre 2020 s’ajoutera à tous les autres moyens de sensibilisation, contre le coronavirus.

"COVIV-20", ou « Comment vivre en 2020 avec le coronavirus ! », est le titre d’un single de 3’51’’. Ce travail est le résultat d’une étroite collaboration entre deux personnalités, aux profils apparemment très différents. L’un, Julio Tohbou Kana, de son nom d’artiste, BB Sakis, est auteur-interprète, arrangeur et programmateur, basé à Yaoundé. L’autre, Armand Nghemkap, est médecin urgentiste et acteur culturel, vivant en France.

Si la conception et la composition du récit égrené, dans la chanson, résultent d’une idée originale du médecin, le chanteur a signé l’orchestration artistique et assuré les arrangements musicaux. Et le message fort véhiculé dans le fruit de ce partenariat revient avec insistance, par le biais des mélodies et du tempo musical de BB Sakis, sur la sensibilisation en ce temps de guerre sanitaire mondiale.

C’est ainsi qu’on pourrait comprendre pourquoi BB Sakis déclare : « Pour moi, la musique ne doit plus se cantonner dans l’unique couloir du divertissement. Pour le bien-être de tous, elle doit désormais être aussi un vecteur de sensibilisation du grand public, face aux fléaux sanitaires qui minent l’humanité… »

Dans "COVIV-20", l’artiste-interprète et le médecin invitent « toutes les populations de notre planète, qui ne le comprennent pas encore, à désormais adopter les mesures-barrières, pour faire face à la pandémie à COVID-19. Cette maladie infectieuse a déjà fait près d’un million de morts, à travers le monde. Et si on la qualifie de pandémie, c’est que sa gravité reste très menaçante… »

Produit par le Dr Armand Nghemkap, "COVIV-20" fera sa sortie officielle le 16 septembre 2020, à Yaoundé, sauf empêchement de dernier moment. Auparavant, BB Sakis a sorti les albums : "Séparation", en 2010, avec plusieurs prix et récompenses ; Sékélé, en 2013 ; Kamer comme ça, en 2014 ; Hommage au Dr Armand, en 2015 ; Choix impossible, en 2016 ; Mon mariage, en 2017 ; et Anatole, en 2019.

Si les thèmes d’expressions favoris de BB Sakis sont « l’Amour, le travail et la famille… », il partage avec Armand Nghemkap un commun attachement pour Dschang, la cité où le médecin passe une partie de ses congés annuels, toujours.

Au-delà de leur égale passion pour la culture, qui leur a permis de montrer qu’« Ensemble, même l’impossible devient possible… », les deux Hommes affichent une expérience professionnelle longue de plus de 20 ans, chacun dans leurs domaines de compétence.

bb sakis officiel septembre 2020

BB sakis officiel septembre 2020

Redigé par: Roch Kenfack

Proposer un article: +237 699 73 98 60

Articles du même auteur