Cameroun-Economie : Ebolowa ville du commerce équitable

Une appellation contrôlée que veut promouvoir la mairie de la ville.

3 ème ville en Afrique sur 04 à bénéficier de l'appellation contrôlée de : « Fairtrade Town ou territoire de Commerce Équitable »

Ebolowa fait partie depuis le 16 Octobre 2015 du cercle très fermé des villes ou organisations à travers le monde à l'instar d'Oxfam ou Max Haavelar à promouvoir ce type de commerce. Ceci grâce à son savoir faire certifié et labellisé d'un cercle concentrique symbolisé par un chimpanzé avec en fond une colline sur laquelle on peut lire : « made in Ebolowa ».

En effet, le concept de commerce équitable est soutenu par de nombreux consommateurs à travers le monde. Lesquels se sont engagés activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion publique et à mener des campagnes pour valoriser des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel.

Ainsi, parler de commerce équitable c'est parler comme Antoine Mbida Directeur du Collège Régional d'agriculture (CRA) d'Ebolowa : « d'un commerce de valeur » qui tiens compte de certaines valeurs : valeurs d'équité, valeurs environnementales, respect du genre, de transparence et de participation des producteurs aux prises de décisions entre autre.

L'engagement de la Communauté Urbaine d'Ebolowa dans le commerce équitable visait avant tout autre le développement économique local. Un engagement à promouvoir les valeurs du commerce équitable dans la ville en valorisant le travail des petits producteurs et artisans afin qu'ils puissent mieux vivre de leur activité.

La semaine du commerce équitable 2020 qui avait cours entendait à cela faire des campagnes porte à porte auprès des coopératives et artisans locaux afin d'avoir des échanges mais aussi dans le but de promouvoir le label : « made in Ebolowa » au travers des campagnes radiophoniques avant la session de projection et de dégustation des produits équitables qui marqueront le clou des activités