×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-secteur bancaire : le Bicec refait peau neuve

La filiale de la marocaine Banque centrale populaire(BCP) depuis 2019 est sur le point de revaloriser son capital par 4 pour le porter à 49 milliards de FCFA.

Cette décision de revalorisation du capital de la banque internationale du cameroun pour l’épargne et le crédit(BICEC) fait suite selon investiraucameroun.com au procès-verbal de son Assemblée générale tenue le 12 décembre 2019, reçu par le notaire Régine Dooh Collins-Ekollo, et suite à la décision de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac).en effet, les possesseurs ont décidé d’augmenter le capital social de la banque de 12 milliards de FCFA à 49,08 milliards de FCFA par l’émission de 927 000 actions nouvelles d’une valeur nominale de 40 000 FCFA chacune. Soit une augmentation de 37,08 milliards de FCFA.

Selon le communiqué de la banque : « Cette augmentation de capital est exclusivement réservée aux actionnaires actuels de la Bicec, dans le respect des lois et règlements applicables de la République du Cameroun  ». Pour mémoire, on se souvint que La Bicec avait été rachetée en 2019 au groupe français Banque populaire Caisse d’épargne (BPCE) par le Marocain BCP. Ce dernier est donc devenu, fin 2019, l’actionnaire majoritaire de cette banque à hauteur de 68,5%. L’État du Cameroun contrôle 17,5% du capital. Les privés camerounais et le personnel de la banque contrôlaient respectivement 7,5 et 5% des parts. On ignore pour l’instant, si la géographie du capital a changé avec cette augmentation d’actions