Maison Blanche : Trump met juste un pied dehors

Le président sortant des Etats-Unis a donné lundi soir son accord au processus de transfert du pouvoir à son rival démocrate Biden, sans toutefois reconnaitre ouvertement sa défaite.

« Le premier pas » ! C’est ce qu’a visiblement fait Donald Trump en donnant son feu vert au processus de transition de pouvoir vers une administration Biden. C’est dans une séries de tweets faite ce lundi 24 novembre 2020 que , l’actuel locataire de la Maison-Blanche a indiqué recommander « dans l’intérêt supérieur de notre pays » que l’agence gouvernementale chargée du transfert du pouvoir fasse « ce qui est nécessaire concernant les protocoles, et j’ai demandé à mon équipe de faire de même ». L’équipe de Joe Biden a aussitôt pris note d’une étape permettant « un transfert du pouvoir pacifique et sans accroc ».

Toutefois, le président sortant s’est gardé de reconnaitre ouvertement sa défaite. Il a d’ailleurs promis de poursuivre un « juste combat » alors qu’il multiplie les recours en justice, sans succès, pour tenter de démontrer des fraudes lors du scrutin présidentiel du 3 novembre. « Je crois que nous triompherons », a affirmé Donald Trump malgré ce qui convient d’appeler « premier grand pas » vers la reconnaissance de sa défaite. Affaire à suivre !