×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun :Le président Paul Biya de retour à Yaoundé après une visite d’État en Chine

Le chef de l’État camerounais, accompagné de son épouse Chantal Biya, a regagné Yaoundé lundi soir après la visite d’État qu’il a effectuée en République populaire de Chine du 22 au 24 mars 2018.

Le couple présidentiel camerounais a été reçu à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen par le président du Senat, Marcel Niat Njifenji, le Premier ministre, Philemon Yang, le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngo Ngo, le premier vice-président de l’assemblée nationale, Hilarion Etong.

Paul Biya était accompagné au cours de cette visite d’État d’une suite officielle composée de membres du gouvernement, du président de la Chambre de commerce, Christophe Ekeng, et du président du Groupement inter patronal du Cameroun, Célestin Tawamba.

Au cours de cette visite, Paul Biya a eu des entretiens avec des officiels chinois parmi lesquels son homologue Xi Jinping, le Président de l’Assemblée Nationale Populaire, Li Zhanshu, et le Premier Ministre, Li Keqiang, qui ont permis de faire une évaluation des relations entre Yaoundé et Beijing.

Avant de se rendre à Shanghai, métropole économique chinoise, le chef de l’État camerounais a visité, entre autres, les installations de Huawei et de Star Times, deux importantes entreprises chinoises impliquées dans des projets au Cameroun, respectivement avec Camtel et la CRTV.

Au final, la visite d’État camerounais a permis de raffermir les relations bilatérales entre le Cameroun et la Chine. Elle a donné lieu à la signature de 5 accords de coopération entre les deux gouvernements.

Ces accords portent, entre autres, sur l’annulation d’une partie de la dette du Cameroun, la coopération économique et technique, le mémorandum d’accord sur le développement des ressources humaines, le protocole d’accord sur le renforcement de la coopération en matière d’infrastructures.

Un autre accord porte sur un accord-cadre de capacité de production entre la Commission nationale chinoise du développement et de la réforme et le MINEPAT, ainsi qu’un accord de prêt concessionnel pour le projet d’alimentation en eau potable dans 9 villes camerounaises, phase 2.

Paul Biya regagne Yaoundé au lendemain des élections sénatoriales, les deuxièmes de l’histoire, qui se sont tenues le 25 mars 2018 sur toute l’étendue du territoire national. A ce sujet, il s’est entretenu avec Jean Nkuete, le secrétaire général du RDPC lors de son arrêt à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen.