×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Présidentielle 2018 : Les élites locales de la Lekié cotisent 55 millions pour la campagne de Paul Biya

S E Paul Biya

Cette somme représente la contribution de l’élite locale pour la campagne à l’élection présidentielle du « candidat naturel » du RDPC.

Pour l’élite du département de la Lékié dans la région du Centre, Paul Biya est le « candidat naturel ». Et même si le Président de la République n’a pas encore dit s’il sera candidat ou non à sa propre succession en octobre prochain, des voix s’élèvent d’ores et déjà au sein des militants de son parti politique, le RDPC, pour le supplier de se représenter à la prochaine élection présidentielle. C’est le cas de l’élite de la Lékié qui se propose même de financer une partie de sa campagne électorale.

C’est ainsi qu’elle a lancé depuis 2017, l’opération «50 millions de FCFA pour Paul Biya notre président, toujours candidat ». C’est une levée des fonds faite auprès des militants du RDPC dans le département de la Lékié, des élites intérieures et extérieures y compris celles de la diaspora. Le meeting « hommage solennel de remerciements à Paul Biya suite à la nomination et à l’investiture d’hommes et de femmes de la Lékié pour de hauts postes de responsabilités civiles et militaires de 2013 à 2018 », le 14 mai 2018 a été l’occasion de faire le point de cette opération d’envergure pour tous, en présence du gotha politique de la localité de Monatélé, d’un parterre impressionnant d’invités et du clergé.

Il apparait donc que celle-ci a fait plus que le pari de 50 millions de FCFA. Séance tenante, 8 millions ont été collectés pour attendre la somme de 55 millions de FCFA. Chaque élite a ainsi mis la main à la poche pour cette initiative en faveur du « grand camarade » comme l’appelle affectueusement les militants du parti. Résultat, cette somme destinée au financement de la campagne présidentielle de Paul Biya et d’ores et déjà logée dans un compte d’un établissement de micro finance de la place. Et pas moins de trois évêques, une dizaine de prêtre, pour bénir et soutenir cette action de l’élite locale à travers une messe pontificale d’action de grâce en présence aussi, des invités spéciaux présentés comme « les amis de la Lékié ».

Parmi eux, Géneviève Tjoues, vice présente au Sénat. Cette dernière en a profité pour appeler les femmes de cette circonscription administrative particulièrement, à continuer à soutenir Paul Biya, « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ». Le ministre Henry Eyebe Ayissi, Chef de la délégation permanente départementale du Comité central du RDPC pour la Lékié, par ailleurs ministre de l’agriculture et du développement rural, s’est dit satisfait du niveau de cotisation. Il n’a pas manqué d’inviter les militants à aller s’inscrire massivement sur les listes électorales pour avoir la possibilité de faire le bon choix le moment venu.

 

cameroon-report.com/237actu.com