×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Crise anglophone:les avocats anglophones réclament la libération d'un juge enlevé dans le Nord-Ouest

Les avocats anglophones du Cameroun exigent la libération du magistrat Mukete Tahle Itoe. Ils ont condamné l'arrestation du haut fonctionnaire du département de la justice du Nord-Ouest du Cameroun.

Le président de la Haute Cour de Menchum et les tribunaux de première instance de Wum est actuellement détenu au secret pour la deuxième journée en captivité.

Le juge Mukete Tahle Itoe, ancien président de la Haute Cour de Boyo et des tribunaux de première instance de Fundong, a été interpellé mardi soir, près de Menchum Fall par des hommes armés en revenant de Bamenda.

Ni le gouvernement ni les rebelles n'ont fait de déclaration sur l’enlèvement de ce magistrat.

Le mois dernier, précisément le mardi 31 juillet 2018, toujours autour du même quartier, Adamu Linus, président de la Cour II et vice-président de la Haute Cour de Menchum et des tribunaux de première instance de Wum, a également été attaqué par des hommes armés. Pare-brise brisé il a seulement échappé de peu à la mort,

Fondant leurs arguments sur le fait que les tribunaux des zones anglophones ont littéralement donné naissance au mouvement pacifique qui s'est transformé en conflit armé, les avocats ont déclaré qu'ils s'inquiétaient des attaques contre les magistrats, en particulier les magistrats anglophones. Ils ont fermement appelé à la libération du juge Mukete, ajoutant que c'est la chose la plus noble à faire dans ces circonstances.