×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Bafoussam: Un journaliste emprisonné pour "participation à des hostilités contre la République"

Gustave Flaubert,Directeur de publication d’Orientations Hebdo

Il a été surpris en possession des tracts invitant les populations à une participation massive à la marche pacifique programmée par le Mrc dimanche 4 novembre 2018.

Gustave Flaubert vient de passer sa deuxième nuit à la prison de Kouogouo à Bafoussam. Ce journaliste, Directeur de publication d’Orientations Hebdo a été conduit dans ce pénitencier lundi 29 octobre dernier, au bout d’une procédure plus qu’expéditive.

Cette incarcération, a en effet un rapport avec la marche que projette organiser le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) dans la ville de Bafoussam, le 4 novembre prochain. Le journaliste apprend-on, pour apporter son soutien à cette manifestation ayant pour but de condamner que ses initiateurs appellent "hold-up électoral", aurait entrepris de confectionner des tracts qu'il se chargeait lui-même de distribuer pour inviter les populations à une participation massive. Il aurait été pris autour de 12 heures dans un restaurant au lieu-dit "carrefour auberge" en possession d’une importante quantité de ce tract où l'on pouvait lire "association des journalistes citoyens, non au hold-up électoral".

Conduit par des antigangs à ses trousses à la division régionale de la police judiciaire l’Ouest, il a été entendu, puis mis à la disposition du tribunal militaire. Au terme d’une énième audition dans cette juridiction, il sera immédiatement déféré la nuit tombante à la prison principale de Bafoussam. Depuis lors, son contact téléphonique n’est plus joignable. Aux dernières nouvelles, il est accusé de "participation à des hostilités contre la République" et de "trouble à l’ordre public".

Selon nos sources, Gustave Flaubert Kengne est filé depuis quelques temps à cause de ses prises de position hostiles au régime en place au Cameroun.