Ouest - Commune de Nkong-Zem: Le budget de l’exercice 2019 s’élève à 918 388 490 Fcfa

https://cdn.237actu.com/Ouest - Commune de Nkong-Zem: Le budget de l’exercice 2019 s’élève à 918 388 490 Fcfa
Ouest

Ouest - Commune de Nkong-Zem: Le budget de l’exercice 2019 s’élève à 918 388 490 Fcfa

Le jeudi 13 décembre 2018, les membres du conseil municipal de Nkong-Zem se sont réunis en la salle des actes de la mairie. Au centre de leurs préoccupations, il y a eu la tenue de la session ordinaire du conseil, consacré à l'examen et au vote du budget de l’exercice budgétaire 2019.

Dans son mot d’ouverture des travaux, Nzouebeng, maire, a rappelé qu’en dépit de la conjoncture sociale, politique et économique très difficile, les salaires des employés ont régulièrement été versés, en même temps que des réalisations multisectorielles se sont affichées sur l’ensemble du territoire communal, en 2018.

Continuant, il a présenté le budget 2019 soumis à l’attention des conseillers, tel « un budget d’austérité, réaliste et à la fois adapté aux moyens du moment de la commune…, pour servir les attentes de bien-être des populations, dans des domaines aussi variés que diversifiés… »

La lecture du rapport de présentation du magistrat municipal a levé le voile sur le montant de cette enveloppe, qui s’est équilibrée en recettes et en dépenses à 918 388 490 Fcfa. Comparé à celui de l’exercice en cours d’achèvement, ce budget est en hausse de 286 946 251 Fcfa en valeur absolue. Soit une hausse de 31,24% en valeur relative.

Répondant aux questions des conseillers qui l’ont sollicité de toutes parts, le maire a été clair : « Ma posture m’impose de veiller de manière égale sur tous les coins du territoire communal, de façon à harmoniser les conditions de bien-être de toutes les populations. Cela fait que l’état d’esprit dans lequel je travaille m’impose de concentrer nos maigres ressources, dans les situations où les besoins sont les plus critiques au détriment, très malheureusement, des problèmes qui sont dans un état plus ou moins encore gérable, et dont la prise de solution peut être légèrement différée… »

Concédant cependant du terrain à ses collègues, Nzouebeng a promis convier les conseillers à une rencontre spéciale, à tenir ultérieurement, pour qu’ensemble ils voient « comment faire pour que chaque conseiller évolue en immersion avec les populations de sa zone de travail… », afin que le conseil municipal aborde les échéances électorales à venir avec un moral renforcé.

Dans sa prise de parole en tant que tutelle, Bebga, premier adjoint, représentant Confiance Balungeli, préfet, empêché, a salué le vote de ce budget qui respecte les grands équilibres exigés par la loi, en termes de ratios liés au fonctionnement et à l’investissement. Pour conclure, elle observé que « l’investissement de 50,05% de l’enveloppe globale dans la part réservée aux équipements est symptomatique, de l’intérêt que l’exécutif accorde au bien-être des populations… »

Redigé par: Roch Kenfack

Proposer un article par courriel: [email protected], (Whatsapp) +237 679 44 90 87

Articles du même auteur

Vivez une meilleure expérience en utilisant notre application mobile
237 Actu.
Vous pouvez télécharger gratuitement celle qui s'installe sur votre téléphone en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Non, plus tard, Merci!

237 Actu