Cameroun : la chine n’aurait pas annulé la dette de 3000 milliards de FCFA.

Cameroun : la chine n’aurait pas annulé la dette de 3000 milliards de FCFA.

Le gouvernement chinois a par contre décidé l’annulation de 45 milliards FCFA de prêt sans intérêt.

Loin des 3000 milliards FCFA annoncé par un média public, les autorités chinoises ont décidé d’un « allègement de la dette sans intérêt du Cameroun envers la Chine à l’échéance fin 2018 », a rapporté la présidence de la République, le 19 janvier dernier après l’audience accordée par le chef de l’Etat camerounais à Yang Jiechi, représentant spécial du président chinois Xi Jinping.

Selon des officiels camerounais, cette visite n’a pas débouché sur l’annulation totale de l’ardoise du Cameroun auprès de l’Empire du milieu, mais sur l’annulation d’une dette d’un montant de 45 milliards FCFA. Cette dette représente les prêts concessionnels, concédés par la Chine au Cameroun. Concrètement, des fonds issus du gouvernement chinois via ses organismes publics.

La dette non concessionnelle, évaluée à plus de 3000 milliards FCFA, n’est pas concernée par l’accord, objet de la visite du haut responsable chinois.

Tous domaines confondus, la dette du Cameroun auprès de la Chine s’élève à 3500 milliards FCFA.

avec lejournalducameroun

 

Sujets liés

Redigé par: Mounir Luqman

Proposer un article par courriel: [email protected], (Whatsapp) +237 679 44 90 87

Articles du même auteur

Vivez une meilleure expérience en utilisant notre application mobile
237 Actu.
Vous pouvez télécharger gratuitement celle qui s'installe sur votre téléphone en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Non, plus tard, Merci!

237 Actu