×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun: l'exportation de banane en baisse

plantation de banane

Selon les données de l’Association bananière du Cameroun (Assobacam), les producteurs ont exporté 203 681 tonnes de bananes en 2018. Ce volume annuel est de près de 20 000 tonnes, inférieur aux exportations effectuées au cours des neuf premiers mois de l’année 2017.

Cette baisse considérable des exportations est la conséquence des difficultés de la CDC, le numéro 2 du marché de la banane au Cameroun, qui a disparu de la liste des exportateurs de ce fruit depuis septembre 2018, à cause des tensions persistantes dans les régions anglophones du pays.

En effet, harcelés par les militants séparatistes qui commettent de nombreuses exactions dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun depuis bientôt 2 ans, les employés de la CDC, 2ème employeur du pays après l’Etat, ont dû déserter les plantations. «Nous avons besoin de sécurité pour protéger nos employés et nos champs des attaques répétées des gens qui ne veulent pas nous voir réussir.», plaide Franklin Ngoni Njie, le directeur général de la CDC.

Mais, en plus de la sécurité, le directeur général de la CDC révèle que pour se relancer sur le marché de la banane, cette entreprise publique a besoin d’une enveloppe de 29 milliards de francs Cfa. «Sept milliards sont nécessaires dans le secteur de l’hévéa, 14 milliards pour les bananeraies, sept milliards pour les palmeraies. Le reste devrait servir à financer les arriérés de salaires.», détaille le Dg.