×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

USA : investitures : L’indemnisation des descendants d’esclaves, sujet de débat politique aux Etats-Unis

Il y’a quelques années, elle ne faisait pas partie des débats lors des élections. Aujourd’hui, elle rejaillit chez les candidats du parti démocrate pour l’élection présidentielle de 2020.

A défaut de refaire l’histoire des Etats-Unis, des candidats démocrates à la présidentielle veulent réparer ses injustices en indemnisant les descendants d’esclaves. La question reste, cependant, sensible dans un pays marqué par les inégalités raciales. En janvier 1865, quelques mois avant la fin de la guerre de Sécession et l’abolition de l’esclavage, le gouvernement d’Abraham Lincoln avait promis d’octroyer « 40 acres et une mule » aux quelques 4 millions d’esclaves noirs pour démarrer leur nouvelle vie d’hommes libres.

Mais sa parole n’a pas été respectée et les lopins de terre, équivalents à 16 hectares, ont été rapidement rendus aux anciens propriétaires. Selon plusieurs universitaires, la dette des Etats-Unis envers les anciens esclaves se compte en milliards de milliards de dollars. La question, qui n’était pas une priorité ces dernières années, a refait surface chez les candidats à l’investiture du Parti démocrate pour l’élection présidentielle de 2020.