×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Délégation permanente de signature à Ngoh Ngoh : Etrange réaction de Nintcheu

honorable Jean Michel Nintcheu

Un décret du 5 février 2019, attribue une délégation permanente de signature au Secrétaire Général à la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh.

Depuis le 6 mai 2019, un document sur la délégation permanente de signature que le Président de la République, Paul Biya accorde au Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh circule sur la toile et ça fait jaser l'opinion.

Le député Jean Michel Nintcheu du Social Democratic Front (SDF), estime que « la délégation permanente de signature cache mal l'incapacité de M. Biya à exercer la fonction présidentielle ». Selon ce cadre du SDF, ce décret pose plus de problèmes plus qu'il n'en résout « en ce sens qu'il fait mention de la délégation permanente de signatures ». Jean Michel Nintcheu reconnait dans sa tribune libre publiée sur les réseaux sociaux le 7 mai 2018 qu’il est constant que la Constitution prévoit que le Président de la Républiques délègue certaines de ses attributions aux ministres dans leur domaine de compétence. « Le SG/PR a rang de ministre mais ne dispose pas, en dehors de la présidence de la République, d'un domaine de compétence qui lui est propre et dans lequel il peut prendre directement des décisions.

Le fait qu'il soit chargé que de la coordination des services de la Présidence de la République ne nécessite aucune délégation susceptible de faire l'objet d'un décret rendu public du Président de la République. Il ne saurait être investi d’un pouvoir direct de décision en dehors des prérogatives qu’il peut exercer sur le personnel en service à la Présidence de la République », argue le député.

« Le terme PERMANENT utilisé sans la moindre délimitation des domaines de compétences signifie clairement que le secrétaire général à la présidence de la République a reçu, à compter de la date de signature dudit décret, une délégation générale et surtout illimitée des pouvoirs d’un proclamé élu au suffrage universel à un collaborateur non élu. Du fait de son âge très avancé, cette délégation PERMANENTE renforce effectivement la suspicion sur sa capacité physique et psychique à pouvoir assumer cette haute charge qui commande disponibilité permanente et ardeur au travail. Il y a des signes qui ne trompent pas.Cette délégation PERMANENTE est la preuve que M. Biya est au bout du rouleau et il est difficile de donner du tort à ceux qui estiment que des manœuvres malsaines et basses se trament dans les arcanes du pouvoir », conclut l’honorable Nintcheu.

Avec Cameroun-Info