×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Crise sociopolitique : vers un dialogue « solennel » dans les régions anglophones

DION NGUTE

L’annonce a été faite par Joseph Dion Ngute, le Premier ministre, lors de sa visite de quatre jours à Bamenda, chef-lieu de la région du Nord-Ouest, l’une des deux zones anglophones du Cameroun en crise sociopolitique, depuis octobre 2016.

« Le président Biya se prépare à tenir un dialogue solennel, en dehors de la sécession et la séparation, toute autre préoccupation politique pourrait être évoquée. Donc plus de raison de rester dans la brousse. Il est temps que cette crise cesse », indiquent les services de la Primature.

Selon les mêmes sources, Dion Ngute délivrera le même message aux populations du Sud-ouest dans les tous prochains jours. Mais pour l’instant, il n’y a pas d’indications sur la forme de dialogue que le chef de l’État entreprendra. Les discussions entre le Premier ministre et les populations à Bamenda montrent des signes de décrispation.

Les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest du Cameroun sont en proie à une crise sociopolitique depuis bientôt 3 ans. Elle a éloigné des centaines, voire des milliers, d’enfants de l’école et causé plusieurs pertes en vies humaines (près de 1850 morts selon International Crisis Group). Lorsque la crise a éclaté en octobre 2016, les enseignants réclamaient une réforme du système éducatif anglophone. Ils l’estiment francophonisé.

Les avocats, eux, demandaient la traduction de la loi Ohada en langue anglaise et une protection du système judiciaire dénommé Common Law (droit d’inspiration anglaise). Mais au fil du temps, la crise a mué en revendications séparatistes. Des groupes armés sont nés semant la mort et la désolation parmi les civils et les forces de défense et de sécurité.