×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-agriculture : les pommes de terre, fleuron agricole de l’ouest et du nord-ouest

pomme de terre

En effet, les deux régions du pays cumulent 80 % de la production nationale de cette denrée très prisée selon une étude du centre d’innovations vertes pour le secteur agro-alimentaire (GIZ-Procisa).

Officiellement, la production nationale de la pomme de terre oscille entre 220 000 et 400 000 tonnes depuis 10 ans, selon la clémence du climat. Elle est largement en dessous de la demande nationale, qui atteint souvent un million de tonnes par an. Les principales causes du déficit observé, indiquent les experts, sont : le difficile accès aux semences et l’utilisation de semences traditionnelles.

Leurs rendements sont très faibles (7 à 13 tonnes à l’hectare) alors que certaines semences améliorées atteignent 20 à 40 tonnes à l’hectare. Afin d’inverser cette tendance, le Projet centres d’innovations vertes pour le secteur agro-alimentaire prévoit la mise en place de fermes pour la multiplication de semences améliorées. L’objectif de ces fermes est de satisfaire un besoin annuel de semences de pomme de terre, estimé à 2,4 millions de tonnes par le ministère de l’Agriculture.