×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Plan de Performance Minhdu 2021 : Le Budget de l’Audace

Face à la Commission 2021 Finances et du Budget de l’Assemblée Nationale, le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain a été qualifiée de Buldozer. Devant les députés, Célestine Ketcha Courtès a soutenu l’engagement de son département Ministériel de ‘accélérer en 2021, l’amélioration des conditions de vie des populations à travers l’amélioration de l’offre en logements, l’amélioration de la mobilité urbaine et l’amélioration de l’habitat précaire en milieu urbain comme le veut le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul BIYA.
2020 : les lignes ont bougées…

En cette année 2020, alors que 253,6 km de voirie ont été entretenues au total par le MINHDU, il ressort que 138,3 km ont été entretenues dans une trentaine de communes, Pour rendre praticable certaines routes urbaines.

Accompagnée de la secrétaire d’Etat en charge de l’Habitat au Minhdu, Célestine Ketcha Courtès ministre de l’Habitat et du Développement Urbain était face à la commission des finances de l’Assemblée Nationale ce Lundi 30 Novembre 2020. En dressant le bilan de l’année 2020 marquée par la pandémie du covid-19, le Minhdu a aisément présenté l’état de la mise en œuvre des programmes au titre de l’exercice 2020, avant d’aborder le projet de performance du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain pour le compte de l’exercice 2021.

Selon Célestine Ketcha Courtès, l’exécution du budget du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain pour l’exercice 2020 qui, à la suite de l’ordonnance du Chef de l’Etat du 03 juin 2020 modifiant et complétant certaines dispositions de la Loi n° 2019/023 du 24 décembre 2019 portant Loi de finances de la République du Cameroun, le budget initial a été ramené à 112 milliards 18 millions F CFA donc 102 milliards 561 millions F CFA en Investissement , et 9 milliards 457 millions F CFA pour Fonctionnement, s’est faite dans un contexte particulièrement difficile, marqué par la pandémie de la Covid-19 qui a impacté l’activité économique et sociale induisant la rareté des ressources avec pour corolaire le retard dans le paiement des décomptes des entreprises adjudicataires. Toutes choses qui n’ont pas été favorables à l’atteinte des performances escomptées.

‘’Malgré les difficultés imposées par la COVID 19, d’importants chantiers de construction de logements, d’infrastructures de voirie et d’assainissement ont connu une bonne cadence d’exécution’’, a martelé Célestine Ketcha Courtes avant de faire un bilan détaillé des réalisations et actions de don département ministériel reposant sur l’habitat, l’Amélioration de l’Environnement Urbain, Les travaux de voirie et de drainage exécutés dans le cadre du projet C2D Capitales Régionales, le Programme de Gouvernance et Appui Institutionnel au Sous-secteur urbain, et bien d’autres.

Des actions qui parlent

L’achèvement de plus de 580 logements décents du programme gouvernemental tels que prescrits par le Chef de l’Etat, la mise en service des logements sociaux à travers les remises de clés dans les villes de Yaoundé, Douala, Maroua, Bertoua, Bafoussam, Ngaoundéré, et Garoua, l’avancé remarquable de le phase pilote des 1675 logements confiés aux PME nationales du Programme Gouvernemental actuellement en accélération, et le mise à disposition de de 600 logements à la Société Immobilière du Cameroun (SIC) dans le cadre d’un mandat de gestion immobilière signé à cet effet ont été salués par les membres de la commission. Célestine Ketcha Courtès a dans ce bilan très riche évoqué pour le compte de l’année qui s’achève la poursuite du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR) financé par la Banque Mondiale, avant de permettre à cette commission de comprendre l’évolution du projet de valorisation Touristique et Economique du lac municipal et d’aménagement de la vallée de la Mingoa financé par la Deutsch Bank.

Il est à noter que malgré la Pandémie du Coronavirus et les contraintes financière de 2020, il ressort que sur 253,6 km de voirie ont été entretenus au total par le MINHDU, 138,3 km ont été entretenus dans une trentaine de communes, Pour rendre praticable certaines routes urbain. L’élaboration du code de l’habitat fait en cette année 2020 constitue une avancée considérable pour le développement durable du Cameroun.

2021 : Vers un plan de performance

Le projet de budget 2021 soumis à l’examen de la commission de finance ce jour par le Minhdu s’élève à, 124 milliards 843 millions 373 mille F CFA. Comparativement à celui de 2020, Il connait une baisse en valeur absolue de 21 201 627 000 FCFA. Il s’agit d’un budget respectant les lignes et exigences de bonne gouvernance, répartit en grande masse sur les Ressources Internes Ordinaires, les Ressources Externes, les Ressources Transférées, les Fonds de Contrepartie en Dépenses réelles, les Fonds de contrepartie en Taxes et Droits de Douane les Ressources dédiées au financement des activités au PLANUT, et les Ressources dédiées au financement des projets CAN . En présentant la politique de département ministériel et le plan de performance qu’elle compte exécuter en 2021, Célestine Ketcha Courtès a précisé que l’enveloppe budgétaire son Département Ministériel pour l’exercice 2021 permettra d’assurer entre autres, l’achèvement des chantiers des voies d’accès aux équipements sportifs, hospitaliers et hôteliers engagés dans les villes retenues pour l’organisation de la CAN 2022, l’achèvement et la mise en service de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen section rase campagne, l’a construction des voies dans le cadre du PLANUT volet voirie ; l’achèvement de la première phase de construction de 1675 logements ; l’achèvement de la reconstruction du pont MIZAO à Maroua ; Parlant du Développement de l’Habitat , Célestine Ketcha Courtès a précisé que l’accent sera porté sur le démarrage effectif du projet de valorisation touristique et économique du lac municipal et d’aménagement de la vallée de la Mingoa; le démarrage effectif du projet de développement des villes inclusives et résilientes ; l’achèvement de la construction de 1675 logements confiés aux PME nationales ; le démarrage effectif de la construction de 1000 logements de la phase pilote d’un ensemble de 10 000 logements et des équipements socioculturels associés ainsi qu’une base industrielle de pré fabrication des éléments structurels de construction avec l’appui de la firme italienne PIZZAROTI. Les activités et programmes visant L’Amélioration de l’environnement urbain, la Gouvernance et Appui institutionnel du sous-secteur urbain, et le Développement des Infrastructures de Transport Urbain n’ont pas été oubliés. « Le plan d’actions du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain pour l’exercice 2021, est un plan de performance qui repose sur la volonté du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul BIYA d’améliorer considérablement les conditions de vie de ses concitoyens à travers l’amélioration de l’offre en logements, l’amélioration de la mobilité urbaine et l’amélioration de l’habitat précaire en milieu urbain » a souligné Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, en invitant, les députés à apporter tout leur soutien et l’appui nécessaires au Gouvernement de la République, par l’adoption de ce projet de budget.

Source : L’Elite du Vendredi 4 Décembre 2020 -N°050