×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

RDPC : Bertrand Magloire Roland MENDOUGA entre infortune et rébellion !

Candidat malheureux à la dernière Élection Municipale, le Président déchu de la Confédération Africaine de Boxe (CAB) et par ailleurs Président de la Section Rdpc Mvila Nord-ouest défie le parti et s'illustre à nouveau comme un frondeur et tente désespérément pour la troisième fois consécutive sans succès d'évincer son principal rival Joseph-Liboire ANGONO de la tête de l'exécutif communal de Biwong-Bané.

Ces événements se déroulent dans le département de la Mvila au sud Cameroun plus précisément dans l'arrondissement de Biwong-Bané. Là-bas, il n'est de secret pour personne que le Président de la Section Rdpc Mvila Nord-ouest Bertrand Magloire Roland MENDOUGA compte rebondir à la tête de l'exécutif communal.

En effet, Il n'a de cesse de multiplier des manœuvres iniques et antidémocratiques depuis son éviction de la Confédération Africaine de Boxe (CAB) tentant désespérément d'évincer le cours de l'histoire et chasser de la mairie, l'actuel maire Joseph-Liboire ANGONO qui abat un travail exemplaire et est apprécié des populations.

C'est donc sur un os qu'il s'acharne en vain. Le Sénateur Bernard AMOUGOU de regretté mémoire en sait quelque chose. Lui qui jadis de son vivant avait pris le bâton de pèlerin et effectué une descente sur ordre de la hiérarchie du RDPC pour calmer les esprits un peu surchauffés peu après les Élections Municipales qui avaient vues élire Joseph-Liboire ANGONO maire de la commune de Biwong-Bané à la surprise générale.

Minette LIBOM LI LIKENG en sa qualité de Cheffe de la Délégation Permanente Départementale du Comité Central du RDPC pour la Mvila avait suivie et menée personnellement le dialogue lors de la deuxième tentative de destitution du maire parmi les Conseillers municipaux frondeurs de la liste du candidat malheureux Bertrand Magloire Roland MENDOUGA. C'est en vain que bloquant le conseil municipal lui et ses sbires, pointaient un doigt accusateur sur celui qu'ils n'avaient pas vu venir : LIBO LIBO l'intrépide bête de travail, le meilleur élève de la décentralisation au sud Cameroun car ayant assez bien assimilé le Code général des CTDs du chantre de la démocratie Son Excellence PAUL BIYA.

Alors que l'on croyait la paix et la sérénité retrouvées entre les différentes parties, l'éjection à la Confédération Africaine de Boxe (CAB) du candidat Camerounais Bertrand Magloire Roland MENDOUGA est venue à nouveau mettre le feu aux poudres et relancer les hostilités entre lui et son principal rival à un an des Élections Municipales prévues l'année prochaine.

En effet, Bertrand Magloire Roland MENDOUGA est la tête de file des 17 Conseillers municipaux sur les 24 qui ont refusés de prendre part à la session ordinaire de plein droit du Conseil municipal de la commune de Biwong-Bané tenue il y'a quelques semaines seulement. Ce malgré le rappel à l'ordre du nouveau Préfet de la Mvila Richard TAM LIKENG. Une session de plein droit du Conseil municipal convoquée par le maire des céans Joseph-Liboire ANGONO en vue du vote et de l'adoption du Budget de l'exercice 2024.

Un boycott de trop...

Si l'on en juge par les directives du Comité Central du RDPC qui une fois saisi à dépêché la journée du dimanche 17 mars 2024 à la Salle des actes de l'hôtel de ville de Biwong- Bané, 03 plénipotentiaires en les personnes de l'ancien Délégué du Gouvernement Guy Roger ZO'O OLOUMAN, l'actuel maire de la ville d'Ebolowa Dr Daniel EDJO'O et le chargé de mission ZIBI FLORENT pour voir clair dans les velléités de positionnement qui animent les Conseillers municipaux frondeurs ainsi que leur meneur attitré.

Cependant dans les coulisses, les mêmes frondeurs et hommes de main proche du Président de la Section Rdpc Mvila Nord-ouest inondent la toile de leurs publications en référence à la convocation du Tribunal Criminel Spécial (TCS) saisi par dénonciation des 17 Conseillers municipaux du candidat malheureux à la dernière Élection Municipale sous les motifs de blanchiment des capitaux et detournement des bien publics. Convocation servie à l'encontre du Maire Joseph-Liboire ANGONO momentanément interdit de sorti du territoire.

Une procédure judiciaire montée de toute pièce par le Pésident de la Section RDPC Mvila Nord-ouest qui en veut à son cadet de l'avoir devancé lors de l'élection municipale passée. Pour preuve la liste des conseillers municipaux signataires de la plainte déposée au TCS est une photocopie de la pétition qui a été servie au Préfet Sylyac Marie Mvogo affecté dans le Wouri dans laquelle les frondeurs demandaient la déposition du maire Joseph-Liboire ANGONO alors qu'il jouissait d'un repos médical après une opération chirurgicale.

Apôtre de la haine et de la division

Une situation qui fragilise la base électorale de Biwong-Bané au coeur des querelles et des dissensions en tout genre. Ici la politique est tout sauf un sport pour gentlemen mais un ramassis de commérage et de mensonges. Une vrai honte pour la démocratie dont les populations payent malheureusement un lourd tribut.

Toutefois le bilan du maire de la Commune de Biwong-Bané, classé meilleur maire de la décentralisation au côté du maire Emmanuel Joël BITOUMOU de la commune d'arrondissement d'Ebolowa 1er par le Mouvement pour la Consolidation des Acquis Républicains (MOCAR) de l'année 2023 et validé par les Communes et Villes unies du Cameroun (CVUC) parle de lui-même.