×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

RDPC - Scandale: De fausses cartes d’adhésion en circulation à Maroua 1er

"On parle de plus de 100 000 cartes d'adhésion toutes contrefaites et qui inondent en ce moment la ville de Maroua 1er et ses environs pour fausser le jeu électoral, elles seraient vendues à 250 FCFA aux militants et distribuées gratuitement à ceux des militants qui acceptent voter en faveur de certains candidats bien précis. Un manque à gagner d'environ 50 millions FCFA pour le parti. Des noms sont connus, jusqu'à leur complice au sein du Comité central du Rdpc. Ils doivent être présentés face à leurs responsabilités.

Après l'épisode de la Mefou et Afamba-Sud où de fausses cartes d'adhésion au Rdpc ont été interceptées dans la Sous-section de Ngoantet-Mbeka'a-Okekela, voici maintenant le septentrion qui est emboite le pas l'ingénierie du crime. Cette fois, en frappant plus fort. Maroua 1er et ses environs seraient actuellement inondés par de fausses cartes d'adhésion au Rdpc en circulation. L'on parle de plus de 100 000 cartes contrefaites et vendues à 250 FCFA aux électeurs, mais distribuées gratuitement à ces électeurs-là qui accepteraient d'exprimer valablement leurs suffrages en faveur de certains candidats bien précis. Tout ceci pour fausser le jeu électoral et créer un manque à gagner d'environ 50 millions FCFA pour le parti.

À la différence des vraies cartes d'adhésion au Rdpc, les cartes mises en circulation présentent quelques anomalies que nous avons pris le soin de détecter.

Tout d'abord, la couleur n'est pas la même, les cartes mises en circulation sont plutôt de couleur Bordeaux, tandis que les vraies cartes sont de couleur jaune. Les cartes mises en circulation n'ont pas la signature pré-imprimée du trésorier général du Rdpc, alors que les vraies cartes en disposent clairement. À ce niveau également, les cartes mises en circulation sont juste mentionnées "Trésorier" alors que les vraies cartes sont mentionnées "Trésorier Général". Sur la 4e de couverture des cartes mises en circulation, le cercle blanc est plus petit que celui de la 4e de couverture des vraies cartes du parti. Au niveau de la note d'engagement à la 3e de couverture, une erreur s'est glissée sur les cartes mises en circulation, l'on peut lire vers la fin: "...et à respecter la ligne de politique du parti". Pourtant sur la vraie carte, c'est bien écrit: "...et à respecter la ligne de la politique du parti". Enfin, sur le prix marqué en 3e de couverture des cartes mises en circulation, l'on peut clairement observer "500f cfa", le "f" de Francs et le "c" de "cfa" sont en lettres minuscules, alors qu’ils sont en lettres majuscules sur la vraie carte du parti. En outre, ce montant est disposé ainsi qu'il suit sur les cartes mises en circulation: "500f cfa" alors que sur les vraies cartes, il est disposé ainsi qu'il suit et en italique: "500 F Cfa". Les caractères des écritures sur les cartes mises en circulation sont un peu plus gras que ceux des écritures sur les vraies cartes du parti.

Carte_RDPC_1.jpg

 

Carte_RDPC_2.jpg

Carte_RDPC_3.jpg

Carte_RDPC_4.jpg

Des noms circulent et le doigt accusateur est pointé sur certains hommes politiques et candidats, dit-on, au cœur de cette ingénierie du crime. Des sources de plus en plus concordantes ressortent le nom du Maire de la ville de Maroua le Dr. Sali Babane, on parle également d'un ancien Conseiller municipal au nom de Ousmanou Boukar. Le nom du Conseiller municipal Hamadou Bouba originaire de Miskine, est aussi ressorti; sans oublier Baba Hamidou, ancien adjoint au Maire de Maroua 1er.

Sur cette liste, on nous a également signalé le nom de Youssouf Issa Balarabe, Président sortant de la Section Ojrdpc du Diamaré 1 aujourd'hui, rattrapé par son âge, nous signale-t-on.

Nos sources nous ressortent également le nom d'une certaine Djamila Babale, comme leur complice au sein du Comité central du Rdpc. Cette dernière userait d'assez de trafic d'influence sur les militants là-bas.

La Commission de Section du Diamaré 1 pilotée par L'Honorable Zondol Hersesse, par ailleurs Président de la Commission des lois constitutionnelles à l'Assemblée nationale, doit se pencher sur ce dossier et les noms des coupables doivent être transmis à la commission départementale de contrôle du Diamaré, pilotée par l'Honorable Abba Kabir par ailleurs Questeur à l'Assemblée nationale. Celui-ci devra directement saisir le Comité central du Rdpc, qui va à son tour  saisir le Président national pour présenter ces hommes et femmes politiques véreux, face à leurs responsabilités.

Affaire à suivre...

Engelbert MFOMO, L’Activateur