×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Retour des pièces de monnaie à Douala : la BEAC invite les commerces à faire l’échange

L'agence de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) à Douala, la capitale économique du Cameroun, lance une initiative pour résoudre le problème de pénurie de pièces de monnaie.

La BEAC lance un appel aux commerçants pour échanger des billets. Le chef d'agence, Armand Lengué Koum, dans un communiqué, invite, les pharmacies, supermarchés, boulangeries et autres magasins, à venir échanger des billets contre des pièces tous les lundis, mardis et mercredis de 7 h à 10 h.

Cette opération vise à répondre à la rareté des pièces de monnaie qui affecte le quotidien des habitants de Douala. Selon les informations, cette initiative découle d'une instruction donnée par le gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui. Dans une circulaire datée du 13 août 2024, il a demandé à la BEAC de faciliter la diffusion des pièces de monnaie dans les économies de la Cemac, pour lutter contre la pénurie constatée dans plusieurs villes.

Le gouverneur a noté que, bien que les centres de la BEAC aient été approvisionnés avec 150 millions de pièces depuis 2006, leur circulation auprès du public est insuffisante en raison des retraits massifs aux guichets. Il a donc ordonné une diffusion rapide et efficace des pièces.

La pénurie de pièces de monnaie est devenue fréquente dans la région de la Cemac ces dernières années, en partie à cause de réseaux qui exportent ces pièces vers des pays asiatiques. Ce phénomène est lié à la valorisation du métal utilisé pour fabriquer les pièces dans le secteur de la bijouterie.

Pour résoudre ce problème à long terme, la BEAC prévoit de lancer une nouvelle gamme de pièces cette année. Ces nouvelles pièces seront fabriquées à partir de matériaux qui ne sont pas susceptibles d'être exportés, afin de garantir leur disponibilité sur le marché.