Home
DAVIDO A PEUT-ETRE FINALEMENT APPRIS SA LECON CONCERNANT LES RAPPORTS SEXUELS NON PROTEGES
- Details
- Written by Vartan Djele
- Category: Non catégorisé
- Hits: 4104
Le père de deux enfants de 25 ans qui est actuellement en relation avec le premier cycle de Babcock, Chioma, a clairement fait savoir qu'il ne chérissait plus les rapports sexuels non protégés.
Il l'a fait savoir en répondant à un quiz Instagram qui demandait simplement "Condoms ou Raw?", Davido a rapidement réponduu "Condom"!
Apparemment, la superstar milliardaire a appris sa leçon après deux bébés.
Rappelons aussi qu'il y a encore le cas d'une jeune femme basée à Ibadan Ayotomide Labinjo qui a juré au Ciel que sa fille de quatre ans a été engendrée par Davido.
David a récemment avoué que son amour pour sa petite amie Chioma est au-delà de ce que les médias pensent.
Selon Davido, qui a fermé Internet pour le 23e anniversaire de son amant hier, a révélé qu'il veut vraiment passer le reste de sa vie avec son amant Chioma.
Davido est allé jusqu'à libérer une chanson pour Chioma et l'utiliser également dans la vidéo pour la nouvelle chanson Assurance.
Alors qu'il parlait à la fête d'anniversaire tenue en l'honneur de Chioma , Davido a déclaré: "Je veux passer le reste de ma vie avec elle."
Cameroun-Economie:Alamine Ousmane Mey, ministre des finances « Nous voulons réduire le déficit budgétaire »
- Details
- Written by Eric Adjouda.
- Category: Non catégorisé
- Hits: 3967
Alamine Ousmane Mey, ministre des finances.
Monsieur le ministre, au terme de la première revue du programme avec le FMI appuyé par la FEC, que peut-on dire de la situation du Cameroun ?
Le programme que nous avons confectionné en collaboration avec le FMI, les critères quantitatifs et les repères structurels ont fait l’objet d’un respect de la part du Cameroun. Nous voulons également relever que la situation économique et financière qui est celle de la sous région reste encore difficile, avec un taux de croissance global en deçà de 1%. Il est certain que le Cameroun, bénéficiant de la diversification de son économie, a connu une résilience avec un taux de croissance révisé à 4,5% en 2016 et projeté à 3,7% en 2017. Mais nous voulons, au regard des mesures envisagées, de l’embellie enregistrée au niveau international, bien que légère, espérer que dès 2018, nous serions remontés à 4,2%.
Mais cela nécessite des efforts budgétaires importants, des efforts extérieurs au niveau du redressement de notre position en matière de compte courant. Quid des réserves de change qui avaient drastiquement baissé ?
C’est le lieu de relever avec satisfaction l’évolution de nos réserves de change. Dans la sous région globalement, nous sommes passés de 2,2 à pratiquement 2,7 mois de couverture de nos importations. Le Cameroun qui avait un niveau de réserves au-dessus de 3 mois est passé pratiquement à 4,7 mois. Ce sont des agrégats macro économiques qui rassurent mais qui invitent aussi à redoubler d’efforts à l’échelle tant nationale que sous-régionale, afin de produire les efforts d’ajustements intérieurs et extérieurs, mettre en oeuvre les réformes structurelles indispensables pour rétablir les fondamentaux, l’équilibre nécessaires à une dynamique économique plus soutenue, avec un secteur privé qui joue pleinement son rôle. Mais aussi avec une croissance économique plus forte et plus inclusive qui conduit à une création de richesses bien réparties.
Il n’y a pas que le FMI pour soutenir le Cameroun dans son combat pour sortir de la crise. Qu’en est-il des appuis attendus des autres partenaires du pays ?
Les mesures que nous avons évoquées donneront probablement satisfaction à nos partenaires pour que les appuis budgétaires attendus par notre pays soient également mis à disposition dans le but de rattraper le retard dans l’exécution de nos dépenses publiques les plus prioritaires et dans la réalisation de nos projets de développement. Sur très hautes instructions du président de la République, en matière d’investissements et de dépenses courantes, les mesures fortes sont envisagées en matière de priorisation, de qualité de la dépense publique, d’efficience de la cette dépense. Le tout pour assurer un ajustement progressif, contrôlé qui préserve les dépenses sociales, les appuis au niveau des secteurs de la santé, de l’éducation. Mais en fin de compte une réduction du déficit budgétaire pour passer d’à peu près 6,2% en 2016 à moins de 3% à l’horizon 2019.
Autant d’efforts que notre économie doit réaliser, autant d’efforts que les acteurs publics et privés doivent consentir avec à l’esprit, comme objectif ultime, l’émergence du Cameroun. Emergence qui se fait en association avec les autres pays de la sous région dont certains ont déjà signé un programme avec le FMI. L’esprit du sommet de Yaoundé le 23 décembre 2016 est totalement respecté, à savoir conduire les mesures nécessaires pour une sortie de crise maîtrisée, concertée qui ferait de notre CEMAC une CEMAC diversifiée, plus forte, plus intégrée, plus résiliente, qui souffre aujourd’hui de la chute des matières premières dont le pétrole, de l’insécurité. Et cela a été rappelé récemment lors du sommet de N’Djamena.
Source:Cameroun tribune
Cameroun - Faits de société : Une femme a reçu un jet d'acide sur le visage par deux commissionaires, son amie aurait commandité l'acte
- Details
- Written by Mathieu Junior
- Category: kongossa Mag
- Hits: 5612
Une femme a reçu un jet d'acide sur le visage par deux commissionnaires, son amie aurait commandité le crime. L'information est apparue sur le compte Snapchat "Carrefour du Kongossa". La concernée dénommée Sylvie est hospitalisée, visage défigurée. Les internautes, ses proches et elle restent sous le choc.
C'est sous une histoire de jalousie que tout s'est construit. Sylvie et Nora la commanditaire, sont amies depuis bien longtemps. Nora, fiancée et résidente avec son fiancé, n'arrive pas retirer ses yeux sur le copain mbenguiste de son amie. Des messages incessants pour saboter cette dernière sont envoyés au mbenguiste, et pour mettre un peu de piment dans la sauce, Nora est allée jusqu'à lui envoyer des photos de sa nudité. Choqué, le mbenguiste décide de tout avouer à sa dulcinée. Sylvie n'en revient pas mais n'est pas des plus surprises. Plusieurs fois ses proches lui ont rapporté des propos calomniateurs que son amie tenait à son égard. Sous la colère, elle décide donc d'eb parler au fiancé de Nora, qui lui aussi n'en revenait pas; il l'a chassé de la maison et mis un terme à leurs fiançailles. C'est donc ce que Nora n'a pas su digéré. Elle a donc engagé deux gars pour aller verser de l'acide sur Sylvie. Son visage est défiguré et elle se retrouve actuellement hospitalisée. L'un des commanditaires a été arrêté et l'autre a su prendre la fuite. Nora quant à elle est jusqu'à présent introuvable.
Scène bien tragique qui lève les dessous des amitiés malsaines. Faisons attention à qui ceux que nous pensons être nos amis. Comme on le dit souvent : "C'est ton propre orteil qui perce ta chaussure"
Cameroun - Faits divers: La sextape d’un ancien d’église avec sa maîtresse émoustille la toile !
- Details
- Written by Mathieu Junior
- Category: kongossa Mag
- Hits: 10567
Depuis Jeudi dernier, une vidéo a fait le tour de la toile. Comme vous le savez bien n’échappe aux internautes camerounais. Il s’agit d’un ancien d’église qui a été filmé par sa maîtresse sur un somptueux lit de chambre d’hôtel. Les détails dans la suite de l’article :
La soixantaine dévoilée par la maturité de son visage et l’épaisseur des rides n’empêche pas Monsieur X de vouloir faire planer sa compagne sexuelle. En effet, dans la dite-vidéo, il était entrain de faire ! Je peux déjà lire dans vos esprits curieux, la question suivante : Faire quoi ? Le père là, il était entrain… manger…sucer… à la demande bien-sûr de celle qui tenait la caméra. Elle lui disait « Mange bébé, mange la bonne viande », « mets la langue dedans ». En tout cas, il n’a pas que mis la bouche et la langue ; son nez aussi y était à plein tour, on se demandait bien pourquoi ? Hein le père ? C’est ce qu’on appelle faire « la chatte » ou « fellation » qu’il a pris pour faire natation avec ? Heureusement que sa tête ne pouvait pas entrer. A cette allure, ça se voyait qu’il était prêt à tout pour satisfaire sa compagne dont on ne voit que le bas du corps et sa main gauche. Bague à l’annulaire, on a conclut que Monsieur X se tapait une femme mariée bien plus que lui d’ailleurs.
Comment la vidéo a-t-elle fait pour arriver sur la toile ? Monsieur X l’aurait-il publié par inadvertance ? Ou bien serait-ce un coup de vengeance de sa femme après l’avoir visionné ? Tout ce qu’on sait c’est qu’il risque forcément d’être absent au prochain culte.
Cameroun - People : L’infidélité de Lady Ponce dévoilée au grand public
- Details
- Written by Mathieu Junior
- Category: kongossa Mag
- Hits: 12549
18 mois après son union sacrée avec l’entrepreneur évènementiel Aloys Youmbi Tsafack alias Le dieu Cyclone résidant à Londres, notre célèbre diva du Bikutsi Lady Ponce est accusée d’infidélité.
En effet, son époux aurait découvert des conversations plutôt gênantes avec deux de ses amants … - Si leurs noms vous intéressent tant, lisez l’article jusqu’à la fin - … Entre messages érotiques d’un côté et fausse démarche de divorce de l’autre, l’accusation a été scellée. Il a donc publié une vidéo ce 21 Mars à minuit passée de quelques minutes sur son compte Facebook Ledieu Cyclon, donnant tous les détails qui soient, avec des captures d’écran de quelques-unes de ces conversations comme preuves.
On se souvient que l’opinion publique le traitait de gigolo quelques instants après son mariage avec Lady Ponce, en affirmant qu’il l’aurait épousé pour sa fortune. Ceux qui ont regardé/regarderont la vidéo en question, savent/sauront que les dix premières minutes auront suffi pour allumer les lanternes à ce sujet, avant qu’il ne déballe toute l’histoire pendant près de vingt minutes encore.
Ledieu Cyclon a achevé la vidéo en proclamant rupture. J’ai bien dit rupture mes chers lecteurs ; certains medias parlent de divorce mais en fait, ils n’y sont pas encore, voyons, pour le moment. Triste sort pour cet amoureux passionné qui aurait sacrifié corps, âme et argent pour le bonheur de la femme qui faisait battre son cœur au rythme du Bikutsi poncal.
Il est aujourd’hui entre compassion, considération et félicitations pour sa clémence et bien sûr des insultes. En tout cas, nous savons que désormais pour Cyclon musclé, les paroles du dernier tube « Loyauté » de sa star préférée ne sont que des paroles. L’amour est violent hein, mais tant que j’y pense : Le ventre et le bas-ventre n’avaient-ils pas suffi cette fois-ci ? Il n’y a certainement qu’une personne habilitée à répondre à cette question et c’est bien la reine du Bikutsi. En ce qui me concerne, je sais juste que le spectacle qu’elle prépare à l’Olympia de Paris ce 12 Avril 2020 connaîtra un meilleur succès que ce buzz et comme l’artiste Nyangono du Sud le dit souvent : « Le show sera très, très, très dévastatrice »
Pour la suite de l’histoire, nous attendons la version de Lady Ponce si elle se prête au même jeu que son époux Cyclon.
Pour les plus curieux, nous vous invitons à suivre le lien qui suit, vous serez servi à volonté: www.m.facebook.com/story.php?story_fbid=4048855435132414&id=100000239938422
Merci de votre charmante attention. Rendez-vous très bientôt pour le nouvel article.
#KongossaMag #People #237Actu
Cameroun : pour les leaders séparatistes à l’étranger, Paul Biya appelle les pays d’accueil à l’action
- Details
- Written by Mounir Luqman
- Category: Articles
- Hits: 7680
Le chef de l'Etat, Paul Biya, a appelé les pays qui accueillent les dirigeants du mouvement séparatiste « d'Ambazonie » à prendre des mesures sérieuses s'ils veulent vraiment que la paix revienne dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
Dans son discours devant ce mardi, Paul Biya a déclaré que si ces pays étaient vraiment préoccupés par la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ils devraient agir contre les dirigeants qu'ils accueillent.
Il a déclaré que la plupart de ces dirigeants ont perdu leur nationalité camerounaise mais ne perdent pas de temps à collecter des fonds pour commettre des actes terroristes au Cameroun.
Le chef de l'Etat a également réitéré son appel aux séparatistes armés pour qu'ils déposent leurs armes et reviennent dans la République par l'intermédiaire du centre de réhabilitation.
Cameroun-Crise anglophone (Alerte !): Un nouveau groupe armée sécessionnistes dit vouloir lancer une grave offensive contre les forces de défense Camerounaises
- Details
- Written by Eric Adjouda.
- Category: Articles
- Hits: 8173
Banso Resistance Army (BRA), le nouveau groupe armée sécessionnistes dit vouloir lancer une offensive contre les forces de sécurité camerounaises.
A en croire les tracts en circulation le 24 janvier dans la localité de Banso (région du Nord-Ouest), les membres de la Banso Resistance Army se sont rencontrés et se sont montrés très préoccupés de l’arrestation au Nigéria des leaders séparatistes, ils promettent des représailles aux « exactions » et les « meurtres » commis dans les villages Kwa Kwa dans le Sud-Ouest.
Cette nouvelle branche armée ambazonniene précise dans les tracts vouloir lancer une offensive contre les forces de sécurité camerounaise et toutes autres personnes considérées comme « traitre ».
Elle invite les populations à respecter scrupuleusement les villes mortes et menace incendié toutes structures de commerces ouverte dès lundi.
La nouvelle branche armée met en garde les institutions financières (Banque et microfinances) qui ne soutiennent pas les « Banso » elle promet même des « attaques coordonnées » contre eux.
Plusieurs meurtres commis dans les régions anglophone du Cameroun ont été revendiqués par une autre branche armée déjà très active et se réclament du mouvement sécessionniste dénommée « Southern Cameroons Ambazonia Consortium United Front », en abrégé le SCACUF.
Médias : La Crtv déroule son tapi rouge à une femme présentée sur la toile comme une« tribaliste-pornographe »
- Details
- Written by Eric Adjouda.
- Category: Toute l'actualité
- Hits: 15898
La toile fait un portrait très peu reluisant d’Aline Marie-Christine Zomo-Bem, invitée de l’émission Cameroun Feeeling de ce lundi 18 janvier sur le média d’Etat, la Crtv.
Celle qui dit avoir choisi l’humour pour dénoncer les « salopries humaines » sera face au présentateur Eric Nya.
Sur la toile, ça grogne, pour des raisons éthiques, la Crtv est accusée d’avoir déroulé son tapi rouge à une tribaliste et adepte de la pornographie.
Voici quelques captures faites en dessous du post de la Crtv web annonçant l’invitée.
Crise anglophone : Becky Iyabo, déléguée départementale de la Communication pour la Momo (Nord-Ouest), trouve la mort suite à un piège tendu par les séparatistes
- Details
- Written by Eric Adjouda.
- Category: Toute l'actualité
- Hits: 3913
La déléguée départementale de la Communication pour la Momo décède dans une embuscade tendue par des présumés séparatistes à proximité de Njikwa (région du Nord-Ouest), informe radio Balafon.
Selon le récit de nos conférèrent de Radio Balafon, Becky Jeme Iyabo était dans le cortège qui accompagnait le préfet de la Momo à l'installation des Sous préfets de Ngie et Njikwa récemment nommés par le Chef de l’Etat, Subitement, une explosion vraisemblablement due à un tir d'obus a atteint le véhicule qui la conduisait.
Au moins 5 personnes ont été tuées au cours de cette même attaque.
Nous y reviendons...
Nouvel an : Serge Espoir Matomba tacle ces opposants qui font le discours à la même heure que le chef de l’Etat
- Details
- Written by Liliane EYenga
- Category: Toute l'actualité
- Hits: 3261
Serge Espoir Matomba pense que toutes les attentions doivent être fatalisées uniquement sur le discours du Président de la République.
L’appellation « président élu » sonne très mal à l’oreille de Serge Espoir Matomba. En commentant le discours de fin d’année du Président Paul Biya sur un plateau spécial de Vision 4, le Premier secrétaire du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS), a implicitement taclé ces opposants qui choisissent tenir eux aussi des discours le 31 décembre, pire encore à la même heure que le Président de la République.
Serges Espoir Matomba rappelle que le Cameroun a un seul Président, et on ne saurait avoir un foisonnement de discours des hommes politiques qui se prennent pour des chefs d’Etats. Aucun doute, il s’adresse implicitement à Maurice Kamto et Cabral Libii, ces deux leaders qui ont prononcé des discours sur les réseaux sociaux à la même heure que le Président Biya.
Le conseiller municipal à la mairie de Douala 4e, dit avoir choisi faire plutôt un message à ses compatriotes, lequel message, a d’ailleurs a été rendu public quelques heures avant le discours du chef de l’Etat.
Une démarche saluée par le Pr Messanga Nyamding présent lui aussi sur le plateau, qui n’a pas manqué de qualifier au passage Cabral Libii et Maurice Kamto de « fous ».
Photos avec Maurice Kamto : Dynastie le Tigre sanctionné par les promoteurs culturels
- Details
- Written by 237 Actu
- Category: Toute l'actualité
- Hits: 7980
Tout est parti de ce cliché devenu très virale sur la toile, où Dynastie le Tigre, tout souriant, est positionné aux côtés du Président du MRC, le Professeur Maurice Kamto. De nombreux fans de l’artiste l’ont pris à partie pour dire leur déception. Certains ont vite fait de s’interroger, comment il se filme avec un homme qui conspire pour mettre le pays à feu et à sang. Dynastie le Tigre a presque été mangé à toutes les sauces.
Et comme cela ne suffisait pas, aujourd’hui le chanteur auteur compositeur voit une annulation en cascade de ses spectacles
Sur les antennes de Sweet Fm, Dynastie affirme qu'il avait déjà en booking 14 spectacles pour les fêtes de fin de d'année. Malheureusement 11 ont été annulé par les promoteurs. Il précise que ces derniers, pour se justifier ont évoqués des raisons plus ou moins farfelues.
Cependant, il insiste sur sa volonté de briser les chaines de la haine qui anime certaines personnes. Il regrette que ses spectacles soient annulés, mais ils continuera a répondre favorablement aux sollicitations des camerounais de toutes les ethnies sans distinctions.
Il appelle ses frères qui lui reprochent de s'être filmé avec Bamilékés qui veut gâter le pays mais qui est en liberté, de revenir à la raison.
Il a juste titre en moins d'une semaine depuis le début de cette polémique composé une chanson « A qui profite cette haine? » pour mieux faire passer son message.
Camaeroon 24/237actu
Cameroun : Le Roi Jean Rameau Sokoudjou crache les vérités à Célestine Ketcha Courtès pour avoir piétiné le « Ndop »
- Details
- Written by Eric Adjouda.
- Category: Toute l'actualité
- Hits: 6581
Célestine Ketcha Courtès est mangée dans toutes les sauces, depuis qu’une photo d’elle circule sur la toile, où elle piétine le « Ndop », un tissu symbole culturel et traditionnel de la région de l’Ouest.
Pour le Roi Jean Rameau Sokoudjou, chef supérieur des Bamendjou, cette étoffe traditionnelle et rituelle Bamiléké, de par sa valeur symbolique, ne saurait faire l’objet d’aucune désacralisation.
Cameroun : Cabral Libii fait appliquer les premières sanctions contre Joseph Espoir Biyong
- Details
- Written by Eric Adjouda.
- Category: Toute l'actualité
- Hits: 3920
En l’espace de quelques jours seulement, Joseph Espoir Biyong est devenu l’homme à abattre au sein du PCRN, le parti de Cabral Libii.
Il était attendu devant le conseil de discipline du parti le dimanche 13 décembre. Mais Joseph Espoir Biyong n’a pas daigné pointer son nez. arguant que le coordonateur PCRN Wouri qui le convoque n’a aucune qualité.
Il lui est fondamentalement reproché d’avoir tenu des déclarations dans des médias qui « remettent en question la position du parti ».
Visiblement très déçu par les résultats de son parti dans le département du Wouri aux élections régionales, le 6e adjoint au maire de Douala 5, avait en effet confié aux médias que certains partis d’opposition dont l’UDC et le PURS, ont pactisé avec le RDPC pour faire tomber le PCRN.
Le magistrat municipal avait par ailleurs fait son mea culpa, en direction de Maurice Kamto, leader du MRC, qui lui avait prôné le boycott. «Cette journée est effectivement historique. Cette journée nous permet de découvrir les profondeurs de notre pays. Et je peux encore envoyer un message fort au professeur Maurice Kamto en lui disant: nous sommes tellement désolés de ne vous avoir pas écouté. Nous sommes tellement désolés de n’avoir pas compris ce qu’il disait», disait-il. Depuis lors, Serges Espoir Biyong est resté constant. Il fait le tour des médias pour faire entendre ses idées, invitant Cabral Libii au passage, à rejoindre Maurice Kamto pour la préparation du plan d'alternance au Cameroun.
237actu.com vient de prendre connaissance d’une note dans laquelle le même coordonateur PCRN-Wouri, somme le maire Biyong à ne plus se rendre dans les médias sous la bannière du PCRN. Cette note dont l'ampliation est faite au président national, Cabral Libii, indique également que l’élu municipal est suspendu des activités du parti, ceci jusqu'à nouvel ordre.
Cameroun : Facebook annonce une récompense pour ce policier exemplaire
- Details
- Written by Yann Vlad Atanga
- Category: Toute l'actualité
- Hits: 14376
L’homme en tenue a séduit les populations de la ville de Douala par cette initiative citoyenne ô combien louable.
C’est un geste très peu habituel. L' argent de sécurité publique, Ekoto Elac Fredéric, plus connu sous le pseudonyme de "Policier de Jesus", a posé un acte hier dans la cité capitale, qui a suscité une admiration chez les populations.
Vêtu d’un chasuble et chemise bleu ciel, enfilée sous un pantalon bleu marine, l’inspecteur de police 2e grade, à l'aide d'un seau a pu ramasser des pierres pour rembler les nids-de-poule qui obstruaient la circulation sur l’axe BP Cité, dans le 5e arrondissement de la ville de Douala. Quelques minutes seulement après ce chantier improvisé, la circulation est redevenue fluide et le trafic aisé. Les clichés de cette scène immortalisée par des curieux, sont devenus virales sur la toile.
Le policier par ce geste très peu ordinaire a forcé l'admiration des automobilistes, des piétons et des commerçants installés le long de la route.
Sur les réseaux sociaux, l’activiste Nzui Manto a évoqué une levée de fond, afin d’offrir une moto à ce policier exemplaire.
Cameroun-NOSO : Mise aux arrêts pour avoir menti en direct sur Equinoxe TV
- Details
- Written by Eric Adjouda.
- Category: Toute l'actualité
- Hits: 16944
Cette femme a avoué avoir inventé elle-même son histoire.
Mardi 3 novembre 2020. « Parole de Femmes » sur Equinoxe Tv, donne la parole à ces femmes qui vivent le désarroi du faite la crise persistante dans les régions anglophones du pays.
Sur le plateau de ce programme à forte audience de la chaîne privée basée à Douala, une certaine maman Victoire Stéphanie Djongou, va raconter comment, fuyant des atrocités, elle a dû perdre ses deux petites filles.
Le récit très émouvant de cette femme a fait pleurer pas mal de personnes, y comprise Esther Maël, celle qui présentait l’émission.
Sauf que les autorités émettent des doutes quant à la véracité de son histoire. Interpellée, la femme incriminée va déclarer que tout ce qu’elle racontait n’était rien d'autre qu’un gros tissu de mensonge.
Placée en garde à vue, elle finit par avouer qu’elle a tout inventé. Victoire Stéphanie Djongou, apprend-on, devra réponse devant la justice pour « déclarations mensongères »
Cameroun : Fally Ipupa, Flavour, Jacob Desvarieux en spectacle chez le milliardaires Sylvestre Ngouchinghe
- Details
- Written by Yann Vlad Atanga
- Category: Toute l'actualité
- Hits: 17816
Ces artistes haut de gamme ont presté samedi soir dans une cérémonie privée à l'Ouest du Cameroun.
Ils ont été invité par la 8e fortune en Afrique Francophone selon le magazine américain Forbes section Afrique, le milliardaire Sylvestre Ngouchinghe, le patron des poissenie Congelcam.
Le Sénateur RDPC, organisait la cérémonie de dot de sa fille par le petit fils d'un autre milliardaire Bamiléké, le défunt Kadji Defosso.
Les réjouissances de cette cérémonie de mariage traditionnelle ont été clôturées par un spectacle de haute facture des artistes de renommées internationales: le congolais Fally Ipupa, le nigérian Flavour et la troupe des Kassav conduit par le célèbre Jacob Desvarieux.
Les artistes camerounais englués dans les querelles intestines ont une fois de plus été oublié, laissant leurs collègues étrangers empocher d'énormes cachets.
Cameroun 24
Cameroun : Les nouveaux billets de banque seront bientôt mis en circulation
- Details
- Written by Yann Vlad Atanga
- Category: Toute l'actualité
- Hits: 10777
La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) s’apprête à mettre en circulation une nouvelle gamme de billets de banque dans les six pays de la Cemac, apprend-on.
Le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad, la République centrafricaine (RCA) et la Guinée Équatoriale, auront bientôt des nouvelles gammes de billets de banque
Cette information est contenue dans la résolution numéro 7 de la session ordinaire du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), tenue le 2 octobre 2019 au siège de la Banque centrale à Yaoundé, la capitale camerounaise, comme le rapporte le site Investir au Cameroun.
Après avoir pris « acte du lancement des travaux de conception d’une nouvelle gamme de billets Beac », le Comité ministériel de l’Umac précise que « conformément à l’article 33 des statuts de la Beac », « ilengage le gouvernement de la Banque à finaliser les travaux nécessaires à la création et à la mise en circulation progressive de cette nouvelle gamme, dans les meilleurs délais possible », mentionne le journal en ligne.
Cameroun-Massacre de Kumba : Kylian Mbappe fait la pression pour la fin de guerre
- Details
- Written by Yann Vlad Atanga
- Category: Toute l'actualité
- Hits: 11136
Le hashtag « #EndAnglophoneCrisis » lancé sur les réseaux sociaux depuis le jeudi 22 octobre prend de l’ampleur dans le milieu du sport. La mobilisation appelle à la fin de la crise et ses tueries dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest qui durent déjà plus de 4 ans. Kylian Mbappe fait sensation.
Sur la toile circule un slogan appelant à la fin de la crise anglophone, lancé sous le hashtag #EndAnglophoneCrisis, est amplifié avec le massacre de 7 jeunes écoliers à Kumba.
Artistes musiciens, producteurs, journalistes, et sportifs, demandent la fin des crépitements des armes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. C’est notamment le cas du champion du monde français Kylian Mbappe, qui a repris sur son compte twitter, le mercredi 28 octobre 2020, le Hashtag End Anglophone crisis
.
Une façon pour le jeune international français d’origine camerounaise, pensionnaire du Paris Saint Germain, de voir le pays de ses papa retrouver la voie de la stabilité.
Cameroun-séquestration de M Kamto : HRW accentue la pression sur le régime Biya
- Details
- Written by Yann Vlad Atanga
- Category: Toute l'actualité
- Hits: 3378
Human Rights Watch (HRW), l’organisation non gouvernement, donc la mission est de défendre les droits de l'homme, vient de publier sur son site internet un article suite à la marche pacifique du 22 septembre 2020, organisée par l’opposant Maurice Kamto.
Lecture
Les forces de sécurité camerounaises ont tiré des gaz lacrymogènes, utilisé des canons à eau et arrêté des centaines de personnes, principalement des membres et partisans de partis de l’opposition, pour disperser des manifestations pacifiques dans tout le pays le 22 septembre 2020. De nombreux manifestants pacifiques ont été battus et maltraités lors de leur arrestation et pendant leur détention. Les autorités camerounaises devraient immédiatement libérer toutes les personnes détenues pour leurs opinions politiques ou pour avoir exercé leur droit de se réunir pacifiquement.
L’Union africaine (UA), la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et les autres partenaires régionaux et internationaux du Cameroun devraient dénoncer publiquement la répression de l’opposition politique et des autres détracteurs. Ces organisations devraient faire pression sur le gouvernement camerounais pour qu’il demande des comptes à ceux qui se sont rendus responsables de violations des droits à se réunir, à la liberté et à la protection contre les traitements inhumains et dégradants.
« Les organisations africaines et régionales devraient dénoncer la répression et les abus généralisés du gouvernement camerounais », a déclaré Ilaria Allegrozzi, chercheuse senior sur l’Afrique à Human Rights Watch. « Au moment où le thème de l’UA pour 2020, ‘Faire taire les armes,’ touche à sa fin, il est crucial que ces institutions envoient des messages forts à l’administration du président Paul Biya pour signaler que les violations flagrantes de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et d’autres traités relatifs aux droits humains sont inacceptables ».
Selon le parti d’opposition Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), plus de 500 personnes ont été arrêtées le 22 septembre, parmi lesquelles 155 seulement ont été libérées. Selon les avocats du parti, 21 personnes ont été présentées devant des juridictions civiles pour diverses infractions, notamment pour rébellion et participation à une manifestation illégale ; 107 personnes ont été traduites devant des juridictions militaires pour diverses infractions, notamment terrorisme et insurrection ; 63 personnes continuent à être détenues sans inculpation, alors que la situation des autres encore en détention n’est pas claire. Dans un communiqué du 14 octobre, le ministre camerounais de la Communication a déclaré que 294 personnes avaient été arrêtées le 22 septembre, et que 176 d’entre elles avaient été libérées.
Entre le 22 septembre et le 10 octobre, Human Rights Watch a interviewé dix dirigeants et membres du parti d’opposition MRC, cinq avocats, trois journalistes et quatre membres des familles d’hommes qui ont été arrêtés et battus par la police le 22 septembre. Human Rights Watch a également examiné des photographies et des vidéos des manifestations du 22 septembre et de la réaction des forces de sécurité.
Début septembre, les autorités camerounaises ont interdit les manifestations dans tout le pays après que le MRC a encouragé les gens à descendre dans la rue suite à la décision du gouvernement d’organiser des élections régionales en décembre. Le parti a déclaré qu’avant la tenue de ces élections, le gouvernement devrait réviser la loi électorale et résoudre la crise dans les régions anglophones, où des séparatistes cherchent à obtenir l’indépendance de ces régions minoritaires du pays et où la violence est vive depuis fin 2016.
Le ministre de l’Administration territoriale a alors annoncé que toute personne organisant ou dirigeant des manifestations serait arrêtée, en prétextant que les manifestations mettraient des vies en danger pendant la pandémie de Covid-19. Le 15 septembre, le ministre de la Communication a averti les partis politiques que les manifestations pourraient être considérées comme une « insurrection » et que les manifestations illégales seraient punies en vertu de la loi antiterroriste.
L’épouse d’un membre du MRC âgé de 32 ans et arrêté à Yaoundé, la capitale, le 22 septembre, a déclaré à Human Rights Watch : « Je me suis rendue au commissariat central où mon mari est détenu. Ses yeux étaient rouges et gonflés. Il m’a dit que les policiers l’avaient battu lors de son arrestation ». Un membre du parti qui a rendu visite à son ami de 36 ans au commissariat central de Yaoundé après son arrestation, a déclaré : « Les policiers l’ont sauvagement battu au point que son poignet est maintenant disloqué. Il est détenu dans une petite cellule insalubre avec 20 autres personnes, sans lumière, et avec des toilettes bouchées ».
Au moins huit journalistes figuraient parmi les personnes arrêtées le 22 septembre, et il semble qu’au moins certains d’entre eux aient été délibérément ciblés. Le correspondant de Radio France Internationale (RFI) à Yaoundé, Polycarpe Essomba, a déclaré à Human Rights Watch : « Je venais de finir de couvrir les manifestations et j’étais dans un salon de coiffure en train de préparer mon émission de radio lorsque six policiers sont entrés et m’ont pointé du doigt. L’un d’eux a dit : ‘C’est lui que nous recherchons. C’est lui qui gâte l’image du Cameroun à l’étranger.’ Ils m’ont embarqué dans leur camion et m’ont forcé à m’y allonger. Puis ils m’ont piétiné, et l’un d’eux m’a frappé avec une matraque ». Le journaliste a été conduit au commissariat central de Yaoundé et a été libéré trois heures plus tard. Les sept autres journalistes ont également été libérés plus tard dans la journée ou le jour suivant.
Le leader du MRC, Maurice Kamto, qui avait été arrêté en janvier 2019 après des manifestations pacifiques dans tout le pays, puis libéré suite à un décret présidentiel en octobre 2019, est détenu de facto en résidence surveillée depuis le 22 septembre. Des dizaines de policiers et de gendarmes encerclent sa résidence à Yaoundé et ne l’autorisent pas à sortir. Le 5 octobre, ses avocats ont déposé une requête devant le tribunal de première instance de Yaoundé pour obtenir sa libération, mais le tribunal l’a rejetée le lendemain « par manque d’urgence ». Le 11 octobre, les avocats de Maurice Kamto ont déposé plainte contre l’État camerounais, accusant les autorités de le maintenir illégalement en résidence surveillée. La première audience, prévue pour le 15 octobre devant le tribunal de première instance de Yaoundé, a été reportée au 29 octobre.
Des membres des forces de sécurité devant la résidence de Maurice Kamto, chef du parti d’opposition Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) à Yaoundé, capitale du Cameroun, le 28 septembre 2020.Click to expand Image
Des membres des forces de sécurité devant la résidence de Maurice Kamto, chef du parti d’opposition Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) à Yaoundé, capitale du Cameroun, le 28 septembre 2020. © 2020 Privé
Deux autres dirigeants du MRC – son trésorier, Alain Fogue, et son porte-parole, Bibou Nissack – ont eux aussi été arrêtés, respectivement les 21 et 22 septembre. Ils sont détenus sans inculpation au Secrétariat d’État à la défense (SED). Si leurs avocats et les membres de leur famille peuvent leur rendre visite, leurs avocats affirment qu’ils ne peuvent pas parler en privé à leurs clients et que les visites ne sont autorisées que pour une durée inférieure à 10 minutes. Nissack est détenu à l’isolement et la lecture lui est interdite.
Le 1er octobre à Yaoundé, suite à l’annonce d’une manifestation, des policiers et des gendarmes ont encerclé le siège du Cameroon People’s Party (CPP), un autre parti d’opposition, ainsi que la résidence de sa présidente, Edith Kahbang Walla, connue sous le nom de Kah Walla. « La police m’a d’abord informée que j’étais assignée à résidence, mais elle a ensuite fait marche arrière lorsque j’ai exigé de voir le jugement du tribunal autorisant une telle arrestation », a déclaré Kah Walla dans un communiqué du 9 octobre.
Le droit de manifester pacifiquement est garanti par la constitution camerounaise et par le droit international des droits humains. Les arrestations arbitraires, les mauvais traitements en détention et le recours injustifié à la force pour disperser les manifestants violent ces garanties et les obligations internationales du Cameroun. Les autorités devraient plutôt protéger les manifestants.
Si les autorités se sont servies de la pandémie de Covid-19 comme prétexte pour interdire les manifestations, la détention de centaines de personnes dans des conditions de grande promiscuité pose de graves risques de santé publique et pourrait être considérée comme une violation du droit à la santé. Human Rights Watch a exhorté les gouvernements du monde entier, y compris celui du Cameroun, à réduire leur population carcérale au vu du risque accru de transmission du Covid-19 entre détenus et pour le personnel. Pour la même raison, les autorités ne devraient pas placer des personnes en garde à vue qu’en cas de stricte nécessité. Les personnes arrêtées lors des manifestations du 22 septembre n’étant pas impliquées dans des actes de violence et ne représentant aucune menace immédiate, rien ne justifiait de les placer en détention suite à leurs arrestations.
Les autorités camerounaises ont à de multiples reprises arrêté arbitrairement des opposants politiques et d’autres détracteurs du gouvernement, et les forces de sécurité ont eu recours à une force excessive et aveugle pour réprimer d’autres manifestations menées par l’opposition. Fin janvier, Maurice Kamto, le leader du MRC, et certains de ses plus proches alliés ont été arrêtés en même temps que 200 autres membres et sympathisants du parti après avoir organisé des manifestations dans tout le pays.
En juin 2019, les forces de sécurité ont arrêté au moins 350 membres et sympathisants du MRC à travers tout le pays alors qu’ils tentaient d’organiser des manifestations. Certains, dont le vice-président du parti, Mamadou Mota, sont toujours détenus pour des motifs politiques.
« Nous avons le sentiment que la répression se normalise », a déclaré à Human Rights Watch Michelle Ndoki, une avocate camerounaise des droits humains. « La communauté internationale doit savoir que l’espace politique dont disposent les groupes d’opposition pour s’exprimer librement se réduit de jour en jour ».
Le 12 octobre, 14 experts indépendants des droits humains des Nations Unies ont appelé le Cameroun à libérer Maurice Kamto et les autres personnes arrêtées lors de manifestations pacifiques, et à mettre fin à l’intimidation des militants politiques. Le 14 octobre, le ministre de la Communication a déclaré que le communiqué des experts des Nations unies était « partial et biaisé » et qu’il s’appuyait sur « de fausses informations ».
"Alors que d’autres manifestations organisées par l’opposition sont attendues dans tout le Cameroun dans ces prochains mois, l’UA et la CEEAC devraient faire pression sur le président Biya pour qu’il mette fin à la campagne de répression et respecte les droits humains », a déclaré Ilaria Allegrozzi. « Les organisations africaines et régionales ne devraient pas rester silencieuses face à l’escalade de la répression et devraient fédérer les soutiens au sein de leurs institutions pour exiger des autorités camerounaises qu’elles respectent leurs obligations en matière de droits humains, notamment en demandant l’inculpation ou la libération immédiate de tous les manifestants et opposants politiques qui ont été arrêtés".
Cameroun-Justice: André Luther Meka annonce une plainte pour « menaces de mort » contre Brenda Biya
- Details
- Written by Yann Vlad Atanga
- Category: Toute l'actualité
- Hits: 9608
Depuis l’ultimatum de la Brigade Anti-Sardinard à Brenda (BAS) Biya à Paris le jeudi 15 octobre 2020, des camerounais proches du régime en place se mobilisent pour apporter leurs soutiens à la fille de Paul et Chantal Biya.
Sur les réseaux, il est même attribué à André Luther Meka, l’un des fervents défenseurs de Paul Biya, un document demandant 26 millions de FCFA au Cabinet civil pour défendre Brenda Biya. « Tous les jeunes apportent leurs soutiens à Brenda Biya. Réunion de stratégies de riposte à Douala pour Brenda Biya. Objectifs identification des quartiers et localisation des ennemis de la République. On ne touche pas à Brenda Biya. On ne touche pas à la princesse Bankou. Brenda Biya. Le match ne fait que commencer », tel est le message qui circule en boucle, et dont la signature est présentée comme étant celle d’André Luther Meka.
Si l’intéressé reconnait être un patriote qui défend les institutions de son pays et sa jeunesse, il rejette cependant en bloc cette information selon laquelle il veut une enveloppe du Cabinet Civil de la présidence.
«Je ne suis ni de près, ni de loin responsable de cette approche. Les jeunes ont réagi spontanément aux agressions de la BAS face à une jeune dame sans défense. Brenda Biya a été victime d’agression et les camerounais sont spontanément solidaires , écrit le grand communicant du RDPC, chef division des affaires générales à l’école Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) de l'Université de Douala.
Par ailleurs, l’enseignant de communication se réserve le droit de trainer ses détracteurs en justice. « En ce jour, je vais rencontrer toutes les autorités securitaires de la ville de Douala notamment le gouverneur de la région du littoral, le délégué régional à la sûreté nationale, le colegion de la gendarmerie du littoral à l'effet de porter plainte contre X pour faux et usage de faux, faux en écriture d'un document portant mon nom et menaces de mort contre ma personne et celle de Brenda Biya », informe Meka, avant de révéler l’identité de ses conseils : Me Biligha, Me Achu, et Me Teguem.
Page 1 of 128