×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Santé: Manaouda Malachi, ministre de la Santé en campagne pour la vaccination anti COVID-19

Dr. Manaouda Malachi, MINSANTÉ Cameroun

Ce n'est plus nuveau, désormais plusieurs laboratoires du monde ont présenté un vaccin efficace contre la Covid 19, et les vaccins ont dépassé la phase III du processus de validation, en phase III celà signifie qu'ils sont désormais prêts à être mis sur le marché s'ils passaient les tests pour obtenir l'autorisation de mise sur le marché.

C'est dans un ton de campagne que l'administrateur Civil Principal, par ailleurs ministre de la santé publique du Cameroun s'est exprimé une fois de plus sur son compte twitter sous ces mots; 

Face aux réflexions anti-vaccin qui se multiplient en ce moment, la bonne question, en l’état actuel des connaissances sur le vaccin contre le Covid est : le vaccin augmente-t-il les chances d’éviter la forme grave et la mort? L’OMS dit OUI! Pour cette raison, je vais me vacciner

Alors que plusieurs pays africains ont déjà déclanché le processus avec notament le Ghana et la nigerria voisin en semaine dernière, on ne savait pas encore jusque là ce qu'il en était du Cameroun. Le président Buhari et son vice-président Osinbajo ont pris leur vaccin le samedi dernier à Abuja.

Si le ministre brandit de tels slogans à longueur de journée, c'est bien parce que les populations restent très réservées en ce qui concerne l'objectif réel de ce vaccin ou de son efficacité s'il s'avérait que l'objectif de prévention soit vrai comme annoncé par les autorités.

Par ailleurs les autorités déclarent que le vaccin ne sera pas obligatoire et concerna en urgence les personnes travaillant dans les milieux médicaux ou de première nécessité publique.

Jusqu'à présent nous n'avons aucune confirmation de la source du vaccin qui sera livré pour le Cameroun car plus d'une dizine de laboratoires sont déjà soit en marché ou proche de leur phase d'autorisation. Des vaccins disponibles ou bientôt disponibles nous pouvons citer:

  • AstraZeneca + Université d'Oxford: Au royaume-Uni
  • Moderna + NIAID: États-Unis
  • Pfizer + BioNTech + Fosun Pharma: USA, Allemagne, Chine
  • Janssen (groupe Johnson & Johnson): Belgique et États-Unis
  • Novavax: États-Unis
  • Institut Gamaleya: Russie
  • Sinopharm: Chine
  • CanSinoBIONote 2: Chine
  • Sinovac: Chine
  • Bharat Biotech: Inde
  • CureVac102: Allemagne

Les publications du monsanté ont été tourné en dérive par certains internautes péssimistes, on pouvait lire dans certains commentaires, "Nous vous autorisons pour une fois à détourner, tétournez tous ces vaccins pour vos collaborateurs et vos famille".

Le tweet du ministre ce dimanche matin.