×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Sud : 1ère semaine d'actions de santé et de nutrition infantile et maternelle (Sasnim 2023).

" Permettons à nos enfants de 6 mois à 5 ans de recevoir leur dose de Vitamine A dans les ménages, les hôpitaux et les lieux publics. À ceux de 1 à 5 ans de recevoir également un comprimé de déparasitant ".

C'est en substance les recommandations données au sortir de la séance de travail d'une trentaine de minutes tenue dans les locaux des Services du Gouverneur de la Région du Sud entre le Coordonnateur Régional du Programme Élargi de Vaccination (PEV) pour le sud, les médias, les sectoriels et les représentants des communautés ( Associations féminines , Chefs traditionnels et Autorités religieuses).

En effet, dans le but de réduire la mortalité et la morbidité de la mère et de l'enfant, le ministère de la santé public du Cameroun avec l'appui de ses partenaires (OMS) organisent la 1ère Édition de la Semaine d'Actions de Santé et de Nutrition Infantile et Maternelle (Sasnim 2023).

Une opération qui va se dérouler du 16 au 18 juin 2023 dans les régions du Centre, du Littoral, de l'Ouest, du Nord-Ouest, du Sud et du Sud-Ouest. Durant ces 03 jours les enfants âgés de 6 à 59 mois recevront la la supplémentation en Vitamine A et les enfants âgés de de 12 à 59 mois se feront déparasiter à l'albendazole ou au mebendazole.

Selon Mabouong Cécile point focal Nutrition à la Délégation Régionale du Minsanté pour le sud : " La Vitamine A est une substance indispensable à la croissance, elle contribue à booster le système immunitaire de l'enfant, à lutter contre les maladies tels que la cécité nocturne, la rougeole et les maladie diarrhéiques. En outre, elle améliore une bonne vision, le maintien en bon état de la peau et même des muqueuses ".

La Vitamine A est présente dans la margarine, l'huile de palme, le lait maternel, le jaune d'œuf, le foie des animaux ainsi que dans les légumes. Son absence dans l'organisme peut occasionner une avitaminose avec pour conséquence des fausses couches, la cécité, la mortalité maternelle chez les bébés, des mort-nés et des enfants de petits poids.

C'est au marché central d'Ebolowa, ou une équipe du PEV a installé un poste de sensibilisation et de prise en charge que les premières capsules de Vitamine A et les déparasitants ont été administré à des enfants par le Gouverneur de la Région du Sud Félix Nguélé Nguélé avec un message clair:

" Je demande aux parents d'enfants de la région du sud d'ouvrir une porte aux équipes du ministère de la santé qui viennent pour la campagne. Il s'agit de permettre à nos enfants de grandir dans de bonnes conditions. Ce n'est pas la vaccination proprement dite mais la supplémentation en Vitamine A et le déparasitage. Je souhaite que la couverture soit de 100% et que nous ne rencontrions pas de zone de retissances ".

Cette opération est gratuite et les parents n'auront rien à débourser aux équipes qui descendront sur le terrain. Elle sera très bénéfique aux enfants malades de rougeole, de malnutrition aiguë, de diarrhée ou encore de vih-sida. Tout ce qui contribue à réduire considérablement les cas de mortalité infantile et assurer à nos enfants une croissance saine.