×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Titrologie du 23 Mars 2021: revue de la presse ivoirienne et internationale

le point sur l'actu
A 14 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de ce début de journée:

Une quinzaine de femmes ont déjà été entendues par les enquêteurs depuis l'ouverture de l'enquête pour "viols" qui vise le journaliste Patrick Poivre d’Arvor, a appris franceinfo, confirmant une information du Parisien. Certaines évoquent du harcèlement ou des agressions sexuelles, d'autres décrivent des faits pouvant s'apparenter à des viols.

#COVID_19 AstraZeneca va fournir sous 48 heures des données récentes sur l'efficacité de son vaccin contre le Covid-19 au régulateur américain. L'autorité a estimé ce matin que le laboratoire avait pu utiliser des données "obsolètes" lors de ses essais cliniques menés aux Etats-Unis.

Hier, l'ambassadeur de Chine en France avait été convoqué dès hier par le ministère des Affaires étrangères, mais ne s'y était pas rendu. Sur Twitter, l'ambassade de Chine avait évoqué un problème "d'agenda" pour justifier cette absence.

#ETATS_UNIS Dix personnes, dont un policier, ont été tuées lors d'une fusillade survenue hier après-midi dans un supermarché de la ville de Boulder, dans le Colorado. Voici ce que l'on sait de cette attaque.

#COVID_19 Le Danemark prévoit de mettre fin aux restrictions sanitaires quand l'ensemble des Danois de plus de 50 ans seront vaccinés, a annoncé l'exécutif hier soir. Selon le calendrier actuel des autorités sanitaires, cela devrait intervenir fin mai. Un "passeport corona" devrait rester en vigueur jusqu'à la vaccination de toute la population, prévue pour fin août.

Au Sahel, les fermetures d'écoles se multiplient depuis 2017, du fait de l'insécurité dans la région. Selon l'organisation Plan international, les filles sont majoritairement pénalisées par cette réalité : quatre millions d'entre elles sont privées d'école au Sahel.

Dans un communiqué publié ce lundi 22 mars dans la soirée, le gouvernement nigérien a annoncé que 137 civils ont été tués et plusieurs autres blessés lors de l’attaque dimanche 21 mars de plusieurs villages et campements du département de Tillia, dans la région de Tahoua, près de la frontière malienne. Un deuil de trois jour.

RDC---Après la requalification de la majorité à l’Assemblée nationale, une nouvelle bataille commence pour la gestion des commissions et des groupes parlementaires, certains se reconnaissent encore du FCC de Joseph Kabila et d’autres de la nouvelle majorité. Conséquence : une semaine après l’ouverture de la session parlementaire, aucune plénière n’a été convoquée.

Mali: l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair reçu par les autorités de transition.

COVID_19---Le gouvernement sud-africain s'est détourné de ce vaccin, début février, à la suite de conclusions d'une étude locale de faible ampleur. Elle pointait un manque d'efficacité sur les formes modérées de la maladie à cause du variant sud-africain. Le gouvernement, qui avait dépensé près de sept millions d'euros dans l'acquisition de ces doses, voulait à tout prix ne pas les gâcher.

Trente ans après la guerre civile, la Sierra Leone panse encore ses plaies.

CÔTE D'IVOIRE---Le président sortant du Niger, Mahamadou Issoufou à Abidjan ce mardi pour une visite d'amitié et de travail.

Le Président Alassane Ouattara a échangé, ce 23 mars 2021 avec un émissaire du Président de la RDC, Félix Tshisekedi porteur d'un message de condoléances suite au décès du premier ministre ivoirien.

SÉNÉGAL---Yankhoba Diattara : “Ousmane Sonko est seul et unique responsable de tous les morts …”

Plus de 10 personnes ont perdu la vie lors des manifestations sur l’affaire Ousmane Sonko/Adji Sarr. Le ministre de l’économie numérique accuse le leader de Pastef d’être le seul et unique responsable. Selon Yankhoba Diattara, Ousmane Sonko doit savoir que tout ce qui s’est passé est de sa faute.

SENEGO.

• #COVID_19 La vaccination contre le Covid-19 sera ouverte à partir de samedi à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, a annoncé ce matin Emmanuel Macron, en visite dans un centre de vaccination à Valenciennes (Nord). Suivez notre direct.

• #COVID_19 Alors que de nouvelles mesures de confinement sont entrées en vigueur dans 16 départements, la situation sanitaire se dégrade également sur le reste du territoire, comme le montrent nos cartes.

• #BLANDIN Le procureur de Rennes a répondu aux accusations de laxisme après le classement sans suite d'une plainte déposée en septembre par Magali Blandin contre son mari, qui a avoué l'avoir tuée en février. Les obsèques de cette femme de 42 ans auront lieu jeudi après-midi en Ille-et-Vilaine.

• Une quinzaine de femmes ont déjà été entendues par les enquêteurs depuis l'ouverture de l'enquête pour "viols" qui vise le journaliste Patrick Poivre d’Arvor, a appris franceinfo.

Par SHÉRIFF MOHAMED LAMINE