×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Viviane Ondoua Biwole dévoile les risques de la longévité des PCA au Cameroun

La durée au poste des présidents de conseil d'administration (PCA) des entreprises publiques au Cameroun est un sujet de préoccupation pour l'enseignante-chercheure Viviane Ondoua Biwole.

Dans une tribune ralayée par le site Investir au Cameroun, elle alerte sur la situation des 54 PCA qui seront dans l'illégalité après le 12 juillet 2024, soit un taux de non-conformité de 62%. Ces dirigeants auront occupé leur poste pendant 6 à 32 ans, selon une analyse de l'universitaire.

Selon Viviane Ondoua Biwole, la longévité des dirigeants n'est pas toujours bénéfique pour la performance des entreprises. L’experte en gouvernance  énonce que pour les entreprises performantes et ne présentant pas de risques budgétaires, les dirigeants peuvent constituer un actif spécifique et contribuer à créer de la valeur. Cependant, pour les entreprises non performantes, c'est la majorité des cas, les dirigeants dégradent la valeur.

L'universitaire rappelle que les lois de 2017 sur les entreprises et établissements publics (EEP) fixent les mandats des PCA à 3 ans renouvelable une fois (6 ans maximum), contre 2 fois pour les directeurs généraux et leurs adjoints (9 ans maximum). Elle estime que la longévité des dirigeants nuit à la performance des entreprises et compromet les principes fondamentaux de l'État de droit et de la République exemplaire.

Il est à noter que 21 PCA sont également des ministres (38,8%) et cinq sont des gouverneurs de région (9,2%). Viviane Ondoua Biwole a déjà évoqué ce sujet en 2023 dans un article sur la situation des mandats d'une cinquantaine de PCA d'EEP au Cameroun. Elle avait alors dénoncé le maintien en fonction de ces dirigeants comme contraire aux dispositions de la loi de 2017